Hello.
J'ai fait des recherches un peu partout : la question du tri sur des rubriques de type Statistique a été posée dans divers posts, mais personnne ne semble y avoir répondu...
Alors je prends l'initiative de créer un post spécifique. S'il est redondant, un admin peut le supprimer.
LE PROBLEME :
Dans un rapport avec données groupées, il est facile de calculer une somme par regroupement, autrement dit de définir un tri a priori sur les données.
Exemple typique : un état de chiffre d'affaires, avec des totaux en €, triés/regroupés par mois puis par produit vendu.
Cependant, FileMaker ne permet pas d'effectuer un tri a posteriori sur une rubrique de type Statistique.
Exemple typique : un état des meilleurs chiffres d'affaires, avec les 20 premiers produits vendus dans le mois, triés par total décroissant.
DES SOLUTIONS :
J'ai déjà eu à traiter ce genre de cas, et plusieurs solutions ont été envisagées, mais aucune n'est "légère".
1) Export/réimport
On commence par générer l'état de chiffre d'affaires par mois avec un total pour chaque produit vendu.
On exporte l'état puis on le réimporte dans une table dédiée aux statistiques.
Par ce procédé, les données de type Statistique se sont transformées en données de type Nombre, et il est possible de re-trier comme on veut.
* Inconvénients : c'est lourd (création d'une table spécifique, qu'il faudra purger, export/réimport, etc.) et le temps de génération est long.
* Avantages : c'est "propre", et la table statistiques peut être mutualisée pour de nombreux autres états et permettre des re-traitements multiples sans toucher aux données source.
2) Remplacement
On commence par générer l'état de chiffre d'affaires par mois avec un total pour chaque produit vendu.
On utilise l'instruction "Remplacer contenu rubrique" pour stocker chaque total de type Statistique dans une rubrique de type Nombre, puis on re-trie sur cette dernière rubrique.
* Inconvénients : Déjà, je ne sais pas si ça fonctionne tel quel ou s'il faut passer par une rubrique intermédiaire de type Calcul avec la fonction "Récapitulatif". Ensuite, il est gênant de modifier l'enregistrement source pour y ajouter une donnée temporaire. En effet, dans le cas présent, ça revient à altérer une ligne de facture, donc potentiellement à changer sa date de modification, etc.
* Avantages : très simple à mettre en place.
3) Liens
Au lieu d'utiliser des rubriques de type Statistique, on utilise des liens et des rubriques de type Calcul pour générer le total CA pour chaque produit selon les critères voulus.
* Inconvénients : c'est lourd, ça implique de créer X liens en plus des X rubriques de calcul...
* Avantages : contrairement aux 2 solutions précédentes, on ne génère le rapport qu'en 1 seule passe.
4) ???
VOS AVIS :
Comme je dois créer un nouvel état de ce genre, plutôt que m'appuyer sur des solutions existantes mais bancales, j'aimerais repartir sur une base saine.
J'aimerais donc avoir les avis de la communauté, d'abord pour savoir s'ils utilisent d'autres solutions, et si non, laquelle leur paraît la plus pertinente et/ou propre et/ou simple à mettre en place.
Je suis vraiment perplexe sur ce point, d'autant que ça me paraît une question relativement classique !!
Ma connaissance de FM est trop légère ou bien c'est un post pertinent ?
Page 1 sur 1
Tri Sur Rubrique Statistique, Le Retour !
Posté 17 juillet 2010 - 18:46
Wow, je ne m'attendais pas à un tel succès. 
Personne n'a lu mon msg à cause des vacances ?
Personne n'a compris mon msg ?
Personne n'a d'avis ou de solution ?
Ma question est stupide ?
Personne n'a lu mon msg à cause des vacances ?
Personne n'a compris mon msg ?
Personne n'a d'avis ou de solution ?
Ma question est stupide ?
Posté 17 juillet 2010 - 23:49
je ne comprends pas trop ton problème en fait. Tu peux très bien utiliser une rubrique statistique dans un calcul et trier sur ce dernier.
Fabrice
Développeur Certifié FileMaker 8, 9, 10, 11

Toute une gamme de services conçus spécialement pour les utilisateurs et développeurs FileMaker.
C2 QuickExpertise, quand le forum ne suffit plus : ne perdez plus des heures sur un problème !
1-more-tube, le premier (et seul ?) magazine vidéo en Français sur FileMaker.
mes fonctions perso sur FMfunctions.com
Développeur Certifié FileMaker 8, 9, 10, 11

Toute une gamme de services conçus spécialement pour les utilisateurs et développeurs FileMaker.
C2 QuickExpertise, quand le forum ne suffit plus : ne perdez plus des heures sur un problème !
1-more-tube, le premier (et seul ?) magazine vidéo en Français sur FileMaker.
mes fonctions perso sur FMfunctions.com
Posté 18 juillet 2010 - 00:38
Il est dommage que, pour une question détaillée, en français, sans erreur de syntaxe et sans faute d'orthogaphe, l'incompréhension demeure.
Les tris sont possibles sur tes rubriques statistiques, sauf si :
signifie que tu souhaites faire un tri bidirectionnel (le chiffre décroissant et le produit croissant, ou l'inverse), cas pour lequel j'abonde dans ton sens. C'est infaisable DEPUIS Fm7. Cela se faisait sans difficulté sur les versions antérieures. Le problème a été évoqué à de nombreuses reprises, le support et les "autorités" de FM sont informés, ils ont été émus...
Une recherche avec "tri birectionnel" sur le forum te donnera un sujet de réflexion.
Une bidouille ugolienne permet de passer outre, mais je l'admets, c'est pénible.
Mais, p.e. n'ai-je rien compris à ta demande.
Les tris sont possibles sur tes rubriques statistiques, sauf si :
Citation
...Cependant, FileMaker ne permet pas d'effectuer un tri a posteriori sur une rubrique de type Statistique.
Exemple typique : un état des meilleurs chiffres d'affaires, avec les 20 premiers produits vendus dans le mois, triés par total décroissant....
Exemple typique : un état des meilleurs chiffres d'affaires, avec les 20 premiers produits vendus dans le mois, triés par total décroissant....
Une recherche avec "tri birectionnel" sur le forum te donnera un sujet de réflexion.
Une bidouille ugolienne permet de passer outre, mais je l'admets, c'est pénible.
Mais, p.e. n'ai-je rien compris à ta demande.
Fichier(s) joint(s)
-
TRI_fp7_bi_direct.fp7 (44 Ko)
Nombre de téléchargements : 7
Cordialement.
Michel
FM2.1 > FM 11 Adv
Win XPPro - FMS8
Pas de Tigre dans mon moteur
Michel
FM2.1 > FM 11 Adv
Win XPPro - FMS8
Pas de Tigre dans mon moteur
Partager ce sujet :
Page 1 sur 1
Développement FileMaker. Formation FileMaker. Hébergement FileMaker. Le blog FileMaker. Vente de licences FileMaker. Conférence FileMaker. Forum FileMaker. FileMaker resources

Aide