Forum FileMaker - FM Source: Base De Données Et Couleur De Peau... - Forum FileMaker - FM Source

Aller au contenu

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Base De Données Et Couleur De Peau... Quid de la CNIL et de nos chères BDD

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Honch 

• Pip
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 01 mai 10
  • Genre :Homme
  • Lieu :Paris
  • Intérêts :CINEMA : Découpage / Recherche financement / Mailing de masse / Dépouillement / Casting / Repérage / ...
  • FM Conférence : --Aucune--
  • FM : FMP11A

Posté 01 mai 2010 - 12:55

Il y a trois ans quand j'ai commencé à m'interesser à FMP et au moment de monter ma première base de données de casting j'ai marqué un temps d'arrêt lorsqu'il a fallu créer des champs : couleur de yeux, couleur des cheveux, couleur de... peau ?! j'ai commencé à me poser des questions...

Lorsque l'on fait un casting pour un film on a toujours des questions très précises, des demandes très particulières !

On s'en doute, un personnage d'un milieu social donné aura telles ou telles caractéristiques physiques et n'aura pas telles ou telles autres (je parle ici de coupes de cheveux et de vêtements, etc) mais lorsque ces recherches ciblent plus précisément les caractéristiques physiques ou idéologiques, ou le milieu social des personnages... On s'inquiète !

Quid de la couleur de peau : la liste de valeur black / blanc / beurre / métis / etc peut elle exister ?

Et par extension celle de la religion ? Mais si ! Imaginez que vous faites un casting sur les relations entre un jeune homme de religion musulmane et une jeune fille de religion judaique il faut bien réfléchir et rechercher des comédiens qui connaissent les rites et coutumes et habitudes des deux religions ?

On arriverait à taper dans le champ de recherche de FMP : RECHERCHER VIOLETS / IGNORER ROSE / IGNORER POURPRE

N'est ce pas une forme de discrimination ?

Je pousse un peu loin l'idée, mais si la restriction de recherche concernant la couleur de peau est une discrimination, alors impossible d'avoir une rubrique pour la religion (ca parait logique dans cette continuité de pensée) mais pas non plus pour le sexe ni pour la corpulence...

Mais vous imaginez le réalisateur qui écrit une histoire d'amour entre un homme et une femme ou deux hommes ou deux femmes (peu importe) et auquel on présente en casting des personnes des deux sexes ?

Alors voilà ca se passe en arctique, on est sur la banquise et on chasse des phoques... Le héros, 25 ans, jeune homme dans la fleur de l'age sauve la fille du chef et l'épouse... Le casting : un black pour le role principal, une asiat pour la fille du chef, et le chef, est une femme (parceque c'est comme ca !) typée européenne...

A quel moment la base de données peut ou ne peut pas ranger les gens dans des petites cases ?

Après m'être longuement penché sur la question, je n'ai pas de réponse parfaite, je sais que la CNIL impose de très strictes lois aux bases de données (limitation d'utilisation dans le temps, impossibilité d'existence de champs couleur de peau, religion et autres, etc)...
J'ai rapidement fait le test, il faudrait à chaque personne vue en casting faire lire un petit texte une demi page et que la personne signe numériquement l'équivalent d'un engagement signifiant qu'elle accepte qu'on note certaines caractéristiques physiques sur elle etc, et quid des notes du directeur de casting : ce comédien est bon danseur mais mauvais comédien...

:wacko:

Autant de question à se poser, dans les faits : les directeurs de casting font leur base de données dans l'illégalité la plus totale et les comédiens sont bien contents quand on les appelle, blacks, blancs ou beurres !
--

Paul Blaché
paul.b.prod@gmail.com
paul.b.casting@gmail.com
paul.b.reperage@gmail.com

Paradoxe : Fabriquer une base de donnée pour trouver du travail pour... fabriquer une base de donnée... pour ?..
Coup de chance : j'ai trouvé le métier où chaque chose à faire peut l'être avec une base de données !
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Henri 

• PipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 07 février 05
  • FM : FMP7, 8, 9

Posté 01 mai 2010 - 13:55

Bonjour,

«La finalité des traitements
Un fichier doit avoir un objectif précis.
Les informations exploitées dans un fichier doivent être cohérentes par rapport à son objectif.
Les informations ne peuvent pas être réutilisées de manière incompatible avec la finalité pour laquelle elles ont été collectées.»
Source : http://www.cnil.fr/v...os-obligations/

Dans ce cadre, il me semble que les informations de sexe, de couleur de peau, taille, poids, etc. sont licite pour un fichier "Comédien". Elles deviennent illégitimes si elle sont utilisées pour le fichier "Machiniste" ou "Monteur".

Dans le même ordre d'idée les rubriques "OpinionPolitique" ou "Religion" n'ont rien à faire dans un fichier comédien. Un comédien incarne un personnage, il n'est pas le personnage. Imagine-t-on de n'engager que des tueurs en série pour jouer le rôle d'un tueur en serie ?

Dans ce contexte, les rubriques "OpinionPolitique" ou "Religion", ne sont pas cohérentes par rapport à l'objectif et sont hors la loi.

Voilà, me semble-t-il, l'esprit de la loi, pour la lettre il faudrait faire quelques recherches.
La Constitution du 4 Octobre 1958

Art. 1. - La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   amar 

• PipPipPipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 14 octobre 04
  • Lieu :Ariège
  • FM Conférence : Paris 2010
  • FM : fmp11 Adv - fms11

Posté 01 mai 2010 - 15:25

Je suis un peu du même avis qu'Henri que je salue au passage.

Je sais par ailleurs que la religion d'une personne ne doit figurer sur aucun papier, c'est strictement personnel et je suis presque sûr que c'est interdit par la loi.

Je vais faire un peu du hors sujet, lorsqu'on entends aux infos de 20h 6 millions de musulmans en France, vous pouvez réduire vous même ce chiffre d'une unité, je pense que je suis comptabilisé simplement du fait que je suis d'origine algérienne et j'ai la peau un peu basanée il faut le reconnaître.

Voilà mon point de vue, sinon pour le reste je me suis toujours posé cette question des bases de donnés dans les entreprises concernant un fichier client, est-ce légal ? faut-il une déclaration au préalable à la CNIL ?

C'est un sujet intéressant que tu viens d'ouvrir là.
Amar Kenouche - Tout le monde disait que c'était impossible, un idiot arriva, qui ne le savait pas, et il le fit

www.akbou.net
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Bruno S. 

• PipPipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 30 juin 06
  • FM : FMP8 Adv, FMP9 Adv

Posté 01 mai 2010 - 15:49

Normalement tout fichier contenant des informations sur des personnes doit être déclaré à la CNIL. Les procédures dépendent du secteur, des objectifs du fichier; je dois en oublier. Selon ces critères le type de déclaration diffère. Certaines dispenses existent. Les détails ici : http://www.cnil.fr/v...arer-a-la-cnil/
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   kako38 

• PipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 01 février 05
  • Lieu :Grenoble
  • FM : FM 9ADV

Posté 02 mai 2010 - 09:31

Bonjour à toutes et tous,

Personnellement, je concevrais la base casting comédien comme j'en aurais envie (sans trop me préoccuper de la CNIL).

J'incluerais la religion et les informations qui rebutent les français mais qui sont légales dans la plupart des autres pays.

Si votre soft est destiné uniquement à la France et destiné à stocker des acteurs français, il vaut mieux bien sûr respecter la Loi, mais s'il est aussi destiné à l'étranger, il ne sera peut être pas crédible.

Amar a raison, en France nous n'avons pas le droit de demander (et stocker) certaines infos par exemple la religion.

Mais ce n'est pas vrai dans de nombreux pays qui partent du principe qu'en connaissant mieux la population on en déduit plus facilement les besoins.
Ex : si on sait que dans un pays il y a 50 % de catholiques, 20 % de musulmans, 10 de juifs etc...c'est plus facile pour en déduire les besoins futurs, ne serait-ce qu'en matière de nombre lieux de cultes par exemple.
Je crois que c'est Mitterrand qui a été à l'origine de ses interdictions (je n'en connais pas les vraies raisons).

Maintenant, si vous utilisez/constituez votre fichier en France et qu'il permet d'y inscrire la religion d'acteurs étrangers qui résident dans un pays ou il est légal de demander la religion, que ce passerait-il ?
Quelqu'un sait ?

Bon dimanche.
Cordialement
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   amar 

• Inscrit(e) : 14 octobre 04
  • Lieu :Ariège
  • FM Conférence : Paris 2010
  • FM : fmp11 Adv - fms11

Posté 02 mai 2010 - 11:10

Voir le messagekako38, le 02 mai 2010 - 09:31, dit :

Ex : si on sait que dans un pays il y a 50 % de catholiques, 20 % de musulmans, 10 de juifs etc...c'est plus facile pour en déduire les besoins futurs, ne serait-ce qu'en matière de nombre lieux de cultes par exemple.
Je crois que c'est du pipo tout ça, l'état n'est pas là pour faire la planification des lieux de culte, les gens se les construisent eux-même s'ils ont les moyens et d'ailleurs c'est ce qui se passe actuellement.

Par contre contrôler d'où viennent les fonds est un autre problème beaucoup plus grave à mes yeux.

D'autre part tu peux parfaitement avoir 50 % de catholique et 10 plus tard ce chiffre devient 40 % car entre temps les 10 % manquants sont convertis en juifs et en musulmans, on peut très bien imaginer l'inverse, les musulmans qui se convertissent au judaïsme ou au christianisme ou simplement devenir ni l'un ni l'autre.

Ce n'est pas quelque chose de figé je crois.
Amar Kenouche - Tout le monde disait que c'était impossible, un idiot arriva, qui ne le savait pas, et il le fit

www.akbou.net
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   fabriceN 

• Inscrit(e) : 30 mars 05
  • Lieu :France/Belgique
  • FM Conférence : Paris 2009
  • FM : FMPA 9,10,11 / FMS11

Posté 02 mai 2010 - 11:25

et c'est ainsi qu'on ne propose des "minorités visibles" que quand c'est explicitement précisé dans le script (attend-on qu'un scénarion précise "blond" pour proposer un comédien blond ?). J'invite à soutenir le mouvement lancé par Yasmine Modestine à ce sujet (et je vous conseille au passage ses spectacles).
Quant à l'idée de faire appel à des "musulmans" pour jouer des musulmans, pardon mais c'est totalement raciste. A combien de "musulmans" ai-je déjà du expliquer que le sacrifice du mouton n'avait rien à voir avec le Ramadan mais avec l'Aïd ?
Ça illustre simplement la nullité et le manque d'imagination de certains directeurs de casting et réalisateurs. J'ai quand même vu une fois une réalisatrice préférer un comédien à l'autre parce que sa coiffure correspondait mieux au rôle ! (pour ceux non familier des tournages, sachez qu'on a des coiffeurs, et même, quand on est riche, des perruques !)
Bref, en dehors de ces considérations, la réponse d'Henri est parfaitement exacte. Pour un fichier de comédiens (qui doit de toute façon être déclaré), on a le droit de stocker des informations sur le physique. En aucune manière sur les convictions politiques ou religieuses.
Fabrice
Développeur Certifié FileMaker 8, 9, 10, 11

Image IPB
Toute une gamme de services conçus spécialement pour les utilisateurs et développeurs FileMaker.

C2 QuickExpertise, quand le forum ne suffit plus : ne perdez plus des heures sur un problème !
1-more-tube, le premier (et seul ?) magazine vidéo en Français sur FileMaker.

mes fonctions perso sur FMfunctions.com
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Henri 

• PipPipPipPipPipPip

Posté 02 mai 2010 - 12:41

Voir le messagekako38, le 02 mai 2010 - 09:31, dit :

Je crois que c'est Mitterrand qui a été à l'origine de ses interdictions (je n'en connais pas les vraies raisons).

J'ignore qui est à l'origine de ces interdictions, mais peut-être se souvenait-il d'usages peu amènes qui ont été fait de ces informations dans un passé calendaire et idéologique récent.

Art. 1. - La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Tarick 

• PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 15 mars 05
  • FM : 10 advanced

Posté 02 mai 2010 - 15:44

Quand on voit les informations personnelles que balancent les gens sur facebook, sans se poser de questions ....

J'ai fait un fichier de mannequins et de candidatures mannequins, et bien sûr tous ces critères sont requis (sauf religion mais avec parfois des photos de nu), on voit mal comment ça pourrait marcher autrement.

Ça me parait tout à fait légitime, ce qui ne le serait pas, ce serait revendre la base à un site de rencontre - ou à un proxénète albanais B) .
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   LPN 

• Inscrit(e) : 10 décembre 04
  • Lieu :Sorgho-en-Touraine
  • Intérêts :Fm, menuiserie, judo, aïkido, la bouffe, les bons restos, les vins qui vont avec, les livres en général, les livres ésotériques et le dictionnaire
  • FM : 2.1 à 11 Adv

Posté 02 mai 2010 - 17:48

Il y a un peu de vrai et de faux dans chacun des posts, il y a même des choses fortes.

La meilleure façon de procéder est de transmettre à la CNIL une structure basique du fichier (juste le nom des champs avec event. le type de d'infos) avec l'objet justifié du projet.

En effet, eu égard aux nombreuses situations du demandeur, des exceptions et des objectifs, il est très difficile d'avoir la certitude d'être dans la légalité.

Je crois que, d'une façon générale, le contenu ne doit pas faire partie du domaine public pour qu'il y ait des précautions à prendre.

Ainsi, indiquer dans une base la religion du Pape, du Grand Mufti de Jérusalem, du Grand Rabin de Paris ou du Recteur de la Mosquée ne me semble pas être une atteinte aux libertés individuelles.

En revanche, la rétrocession d'une base doit toujours être "encadrée".

Mais, il n'en est pas moins vrai que, nombreux sont les exemples de bases, ici ou là, qui sont très "borderline".
Cordialement.
Michel

FM2.1 > FM 11 Adv
Win XPPro - FMS8
Pas de Tigre dans mon moteur
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   fabriceN 

Posté 02 mai 2010 - 17:52

Voir le messageHenri, le 02 mai 2010 - 12:41, dit :

J'ignore qui est à l'origine de ces interdictions, mais peut-être se souvenait-il d'usages peu amènes qui ont été fait de ces informations dans un passé calendaire et idéologique récent.

Parlons clairement, tu fais bien allusion à Edwige, là ? ;)
Fabrice

Image IPB
Toute une gamme de services conçus spécialement pour les utilisateurs et développeurs FileMaker.

C2 QuickExpertise, quand le forum ne suffit plus : ne perdez plus des heures sur un problème !

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   kako38 

• PipPipPipPip

Posté 02 mai 2010 - 19:00

Intéressant !

Amar, c'était juste un exemple, c'est vrai en France, notre pays ne s'occupe pas de religion et c'est tant mieux. mais ce n'est pas le cas de la majorité des pays ;

je pense qu'une base de données c'est quand même fait pour, apporter un maximum de renseignements à l'utilisateur (qui paie pour avoir ses renseignements) et l'aider à connaître les gens.
Ce qui lui fait en général gagner du temps.

Un réalisateur (et le producteur) de cinéma a parfaitement le droit de faire travailler qui il a envie pour faire gagner son œuvre et ainsi, satisfaire ses auteurs, ses investisseurs etc. ;
De toute façon si un employeur n'a pas envie de faire travailler une personne issue de telle ou telle ethnie ou autre, il ne l'embauchera pas (et ce n'est pas le CV anonyme qui va changer cela) ;
Je ne crois pas qu'on ai à juger ce genre de choses. Le payeur (l'employeur) est en droit de développer son entreprise, son image comme il l'entend avec le personnel qui lui convient le mieux.
D'autant qu'un employé ce n'est pas qu'une compétence, loin de là.
L'employeur, comme tout un chacun, fait avec son vécu, ses qualités, ses défauts etc. Mais qui n'est pas comme cela ?

Je trouve que la protection des données (personnelles) c'est très bien, mais je trouve qu'en France c'est un peu exagéré ;
Par exemple, un comptable qui constitue un fichier pour envoyer automatiquement les factures à ses clients doit faire une déclaration (simplifiée) à la CNIL. Quel est l'intérêt réel ?

On s'éloigne du post initial, pour ma part j'ajouterai une table ou rubrique AUTORISER/INTERDIT en fonction des pays si le soft était destiné à plusieurs pays (seuls une trentaine de pays on un équivalent CNIL).
Bon, les bases de données ça n'a pas fini de nous passionner !

Cordialement
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Henri 

• PipPipPipPipPipPip

Posté 02 mai 2010 - 19:05

Voir le messagefabriceN, le 02 mai 2010 - 17:52, dit :

Parlons clairement, tu fais bien allusion à Edwige, là ? ;)

Je pensais plutôt au fichier Tulard, "grâce" auquel les pouvoirs publics ont pu déduire plus facilement les "besoins" d'une certaine partie de la population quand à son irrépressibles envie de voyages organisés.

Cela devait fonctionner remarquablement puisque, en pourcentage de voyageurs, il n'y a eu que très peu de réclamations qui soient revenues. Tout cela sans informatique, juste avec de petites fiches cartonnées. Et bien sûr, beaucoup de braves gens qui ne faisaient que leur métier.

Les petites mains que nous sommes peuvent croire que notre responsabilité individuelle est proche de néant. J'ai un doute sur la question.

Edwige, Tulard ou Casting.com, nous avons tous des choix à faire.

Sans vouloir plomber un si joli dimanche ! :diable:

0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   fabriceN 

Posté 02 mai 2010 - 19:31

Voir le messagekako38, le 02 mai 2010 - 19:00, dit :

Je trouve que la protection des données (personnelles) c'est très bien, mais je trouve qu'en France c'est un peu exagéré ;

T'inquiète pas, les "passionnés de bases de données" français peuvent se trouver de très bon terrains de jeu (Rwanda...)
Fabrice

Image IPB

0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Henri 

• PipPipPipPipPipPip

Posté 02 mai 2010 - 19:41

Voir le messagekako38, le 02 mai 2010 - 19:00, dit :

je pense qu'une base de données c'est quand même fait pour, apporter un maximum de renseignements à l'utilisateur (qui paie pour avoir ses renseignements) et l'aider à connaître les gens.

C'est vrai que s'il paie, il faudrait un certain mauvais esprit pour y trouver à redire...

0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Honch 

• Pip
  • Intérêts :CINEMA : Découpage / Recherche financement / Mailing de masse / Dépouillement / Casting / Repérage / ...

Posté 30 mai 2010 - 15:00

Dans mon cas et pour normaliser un peu le débat, si bien sur tout comédien peut convenir pour tout role (exemple : Sarah Bernhardt jouant l'Aiglon - bon ok il s'agissait de théatre... mais on a des cas similaires au cinéma) si bien sur donc, tout comédien convient à tout role, vous serez d'accord avec moi qu'il faut parfois savoir cibler sa recherche...

Je me place ici en qualité d'assistant réalisateur face à un réalisateur, les demandes ont déjà frisé l'impossible : je veux qu'il sache faire des pizzas, je veux qu'elle soit geek, je veux qu'il ou elle sache rouler un joint, je veux qu'il sache parler et lire l'hébreu, je veux que ce soit une escort girl, je veux qu'il ai essayé les drogues dures parcequ'il doit en parler face caméra...

Il y a tellement de situations ou récolter un maximum d'information est intéressant, je parle ici de projet un peu documentaires ou un comédien avec du travail pourrait tout à fait jouer une escort girl ou un camé ou autre... mais ou parfois il est interessant de voir la réalité de la vie et celle de la fiction se croiser...

D'ou mon désir de lister un maximum d'informations !

Mon fichier actuel ne contient pas de rubrique religion, en revanche une case fourre tout me permet de rentrer un maximum d'information lorsqu'on me les donne !

Quant à la CNIL, j'ai déjà pris contact avec eux, et face au bordel complet qui règne en France sur la légalité des bases de données, il sont obligés d'être très stricts... Les 3/4 de mon fichier devenait illégal, il fallait pour chaque casting faire lire 1 page de texte à chaque comédien qui posait des questions etc...

Ainsi pour les directeurs de casting deux solutions (enfin trois, s'ils envisagent de faire sans base de données...) :

Un fichier complètement illégal (90% des fichiers de casting)
Un fichier a double entrée (l'ajout d'une simple rubrique CONTRAT_MORAL_OK : OUI / NON) : différenciera les gens qui ont lu et reçu par mail par exemple le document et qui sont d'accord avec... Ils composent la base de donnée légale et pour ceux qui n'ont rien eu, on met non et le jour ou la CNIL débarque on fait une recherche rapide et un supprimé les 100 000 fiches cochées NON... (on pleure un peu) mais on a essayé de bien faire !

:wacko:

NB : de nombreux sites de casting ou agences utilisent cette deuxième solution...
--

Paul Blaché
paul.b.prod@gmail.com
paul.b.casting@gmail.com

Paradoxe : Fabriquer une base de donnée pour trouver du travail pour... fabriquer une base de donnée... pour ?..
Coup de chance : j'ai trouvé le métier où chaque chose à faire peut l'être avec une base de données !
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Thierry Feltz 

• PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 28 juillet 04
  • Intérêts :Les arts numériques. Les musée. La photo. La Bretagne.
  • FM : FMP A 8.5 / FMP A 10

Posté 30 mai 2010 - 16:24

Juste pour l'anecdote...

À la demande de mes parents, j'avais réalisé dans les années 1980 le gestionnaire des adhésions de l'association des Bretons de France et de leur amicale locale ; dont ma mère était la Présidente.
Je crois même que c'était ma deuxième réalisation en FileMaker dans la version de l'époque :hello:

Moi, très réglo, j'en fais la déclaration CNIL à l'époque elle était "obligatoire" !

Et bien, ils m'ont refusé la case "Commune de naissance" car l'Association n'était pas un service de l'état civil et qu'avec la "Commune de naissance" je pouvais en déduire la nationalité, voire statistiquement, la religion !

Lorsque j'ai rendu ma copie à mon "client", je me suis fait traité de tout les noms, et pas qu'en Breton, car ils en avaient absolument besoin et que si je ne sais pas faire etc, etc, etc. J'avais beau leur expliquer que c'était interdit par la CNIL lettre à l'appui ; et ben non !
Ils n'ont pas voulu payer la facture, en plus, c'était fait par le fils de la Présidente, donc c'était de l'arnac, donc je devais leur donner gratuitement.

J'ai refusé, ils ont continué à gérer (très mal) leurs adhésions en papier + fiche cartonnées + crayon / gomme et moi je me suis ramassé comme une crêpe (évidement) ! Travail pour rien ! :angry2:
Thierry Feltz
Artiste Multimédia - Formateur sur FileMaker - Professeur de Droit monétaire & financier
Développeur de solution pour le monde des arts graphiques
< http://art.tm.free.fr >
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Honch 

• Pip

Posté 30 mai 2010 - 16:41

Dur... Je compatis ! :unsure:
--

Paul Blaché
paul.b.prod@gmail.com
paul.b.casting@gmail.com

0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   kako38 

• PipPipPipPip

Posté 30 mai 2010 - 18:36

Bonjour à toutes et à tous,

Moi, quand j'ai fais une déclaration de fichier en 2000 à la CNIL il s'appelait :¨ OFFICE DES PERMIS DE CONSTRUIRE ¨

La CNIL me signale alors que je n'ai pas le droit d'employer le mot ¨OFFICE¨

Bien sur elle prévient la DGCCRF et ....le brigade financière de Grenoble.

En fin d'interrogatoire j'ai présenté................notre document INPI qui nous attribuait la marque ¨OFFICE DES PERMIS DE CONSTRUIRE¨

J'ai perdu une 1/2 journée mais je me suis bien marré ! Ils n'étaient vraiment pas contents que j'utilise ce mot ! Et en plus, je me suis payé le luxe de leur expliquer comment nous avions fait !

Cordialement et bonne soirée.
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Thierry Feltz 

• PipPipPipPipPip
  • Inscrit(e) : 28 juillet 04
  • Intérêts :Les arts numériques. Les musée. La photo. La Bretagne.
  • FM : FMP A 8.5 / FMP A 10

Posté 31 mai 2010 - 07:36

Et ils s'appuyaient sur quels textes pour affirmer "que tu n'avais pas le droit de t'appeller office quelque chose " ?
Thierry Feltz
Artiste Multimédia - Formateur sur FileMaker - Professeur de Droit monétaire & financier
Développeur de solution pour le monde des arts graphiques
< http://art.tm.free.fr >
0

Partager ce sujet :

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2