Lorsque l'on fait un casting pour un film on a toujours des questions très précises, des demandes très particulières !
On s'en doute, un personnage d'un milieu social donné aura telles ou telles caractéristiques physiques et n'aura pas telles ou telles autres (je parle ici de coupes de cheveux et de vêtements, etc) mais lorsque ces recherches ciblent plus précisément les caractéristiques physiques ou idéologiques, ou le milieu social des personnages... On s'inquiète !
Quid de la couleur de peau : la liste de valeur black / blanc / beurre / métis / etc peut elle exister ?
Et par extension celle de la religion ? Mais si ! Imaginez que vous faites un casting sur les relations entre un jeune homme de religion musulmane et une jeune fille de religion judaique il faut bien réfléchir et rechercher des comédiens qui connaissent les rites et coutumes et habitudes des deux religions ?
On arriverait à taper dans le champ de recherche de FMP : RECHERCHER VIOLETS / IGNORER ROSE / IGNORER POURPRE
N'est ce pas une forme de discrimination ?
Je pousse un peu loin l'idée, mais si la restriction de recherche concernant la couleur de peau est une discrimination, alors impossible d'avoir une rubrique pour la religion (ca parait logique dans cette continuité de pensée) mais pas non plus pour le sexe ni pour la corpulence...
Mais vous imaginez le réalisateur qui écrit une histoire d'amour entre un homme et une femme ou deux hommes ou deux femmes (peu importe) et auquel on présente en casting des personnes des deux sexes ?
Alors voilà ca se passe en arctique, on est sur la banquise et on chasse des phoques... Le héros, 25 ans, jeune homme dans la fleur de l'age sauve la fille du chef et l'épouse... Le casting : un black pour le role principal, une asiat pour la fille du chef, et le chef, est une femme (parceque c'est comme ca !) typée européenne...
A quel moment la base de données peut ou ne peut pas ranger les gens dans des petites cases ?
Après m'être longuement penché sur la question, je n'ai pas de réponse parfaite, je sais que la CNIL impose de très strictes lois aux bases de données (limitation d'utilisation dans le temps, impossibilité d'existence de champs couleur de peau, religion et autres, etc)...
J'ai rapidement fait le test, il faudrait à chaque personne vue en casting faire lire un petit texte une demi page et que la personne signe numériquement l'équivalent d'un engagement signifiant qu'elle accepte qu'on note certaines caractéristiques physiques sur elle etc, et quid des notes du directeur de casting : ce comédien est bon danseur mais mauvais comédien...
Autant de question à se poser, dans les faits : les directeurs de casting font leur base de données dans l'illégalité la plus totale et les comédiens sont bien contents quand on les appelle, blacks, blancs ou beurres !

Aide