Bonjour à tous
J'ai un problème de conception!!!
Je reçois chaque mois des fichiers
Facture(IDClient,MoisDeFacturation,MontantDeLaFacture)
PaiementCB(IDClient,MoisFacturationCB,MontantPaiementCB)
PaiementChèque(IDClient,MoisPaiementChèque,MontantPaiementChèque)
Je voudrais connaître sur une période de x mois, le montant dû tenant compte des différents modes de paiement. Ceci pour chaque client.
Faut-il faire qu'une seule table Résultats et faire une requête sur l'IDClient et la période de x mois, pour ressortir les sommes dues pour chaque mois de la période? Sachant que les factures peuvent varier d'un mois à l'autre.
Ou peut être faut-il faire des lignes par mois pour chaque client?
Merci d'avance
Page 1 sur 1
Organisation D'une Bd
Posté 09 février 2010 - 10:57
A priori tes factures sont liées aux clients, donc tu dois les retrouver par client.
Les règlements devraient être également liés aux factures, mais bon, admettons qu'on globalise par client. Par contre, que le règlement soit par chèque ou cb, c'est un règlement, sont-ils dans la même table ?
Ensuite en effet, sur une période donnée et pour un client donné, il est simple de connaitre le total facturé et le total réglé
Les règlements devraient être également liés aux factures, mais bon, admettons qu'on globalise par client. Par contre, que le règlement soit par chèque ou cb, c'est un règlement, sont-ils dans la même table ?
Ensuite en effet, sur une période donnée et pour un client donné, il est simple de connaitre le total facturé et le total réglé
Rodolphe - Demoniak - Mac Pro 2x2.66 - FM depuis le bédut !
Posté 09 février 2010 - 11:04
Bonjour et merci Rodolph
Non les règlements ne sont pas liés à la facture, mais au client avec leur date d'émission. (Chaque client a une facture mensuelle)
Les données viennent de tableaux Excel, les règlement CB et Chèques sont deux tableaux différents, mais il est possible de les mixer.
Non les règlements ne sont pas liés à la facture, mais au client avec leur date d'émission. (Chaque client a une facture mensuelle)
Les données viennent de tableaux Excel, les règlement CB et Chèques sont deux tableaux différents, mais il est possible de les mixer.
Posté 09 février 2010 - 11:54
Le montant dû est un total par client, pour la période donnée, moins le total des règlements, quel qu'en soit le mode, ou bien ils doivent payer une partie par CB et une autre par chèque ? Vu que tes factures ne font pas apparaitre de mode de règlement, je mixerai en effet les deux modes de règlements, ce qui te permet d'obtenir, pour un client et une période :
- le total de facturation
- le total des règlements
- donc le solde restant dû
et tu peux évidemment, par récapitulatif ou filtre et TE avoir le total et le détail pour chaque mode de règlement.
- le total de facturation
- le total des règlements
- donc le solde restant dû
et tu peux évidemment, par récapitulatif ou filtre et TE avoir le total et le détail pour chaque mode de règlement.
Rodolphe - Demoniak - Mac Pro 2x2.66 - FM depuis le bédut !
Page 1 sur 1

Connexion

Multi-citation