Blogs

Our community blogs

  1. ipb_blog_OpenData__dataNOVA_codesPostaux.png

    Pour notre première intégration, nous allons nous intéresser aux codes postaux français, en imaginant que nous souhaitons proposer aux utilisateurs de notre solution FileMaker une liste de communes suivant le code postal saisi. Pour cela nous avons besoin de la liste des codes postaux et des communes françaises associées. En effectuant une recherche sur le site data.gouv.fr nous trouvons le jeu de données souhaité et son producteur dataNOVA.

    dataNOVA est la plateforme officielle des données ouvertes du Groupe La Poste, en nous connectant sur le site dédié nous y trouvons la description du jeu de données de la Base officielle des codes postaux dont voici le résumé :

     

    ipb_blog_OpenData__chapitre_importation.png

    Avant de savoir quel format de fichier nous allons utiliser pour l'intégration par importation du jeu de données, nous devons les étudier, cela fait partie de notre analyse avant de pouvoir prendre notre décision quand à la méthodologie à employer pour effectuer une intégration par importation.

     

    Le format CSV

    Commençons par le premier d'entre eux, le format CSV. À première vue notre choix porterait sur ce format car c'est le plus léger, seulement 1,6 Mo. Cette petite taille permettra d'effectuer un téléchargement rapide et sans gréver la bande passante.

    Le lien pour le télécharger est le suivant :

    http://datanova.legroupe.laposte.fr/explore/dataset/laposte_hexasmal/download/?format=csv&timezone=Europe/Berlin&use_labels_for_header=true

    En effectuant une importation dans FileMaker Pro, on s'aperçoit que ce fichier utilise le point-virgule comme séparateur de données et non la virgule comme le souhaiterai FileMaker. Ce qui ne nous permet pas de l'importer directement. Cela va donc nous demander un petit traitement préalable. Le traitement en question consiste à :

    1. Importer le fichier directement dans une rubrique texte ;
    2. Remplacer le point-virgule par la virgule ;
    3. Exporter le contenu de la rubrique dans un fichier texte.

    Le fichier ainsi obtenu pourra être importé de manière classique dans notre solution FileMaker. Ces opérations ne demande aucun plugin ou fonction personnalisée.

    Vous trouverez un exemple de script pour effectuer cette importation dans le fichier d'exemples.

     

    Le format EXCEL

    Le lien pour télécharger le jeu de données au format EXCEL est le suivant :

    http://datanova.legroupe.laposte.fr/explore/dataset/laposte_hexasmal/download/?format=xls&timezone=Europe/Berlin&use_labels_for_header=true

    Le format EXCEL du jeu de données proposé par dataNOVA est au format Feuille de calcul Excel 2004 XML, format non reconnu par FileMaker Pro. Nous avons donc un format EXCEL qui est en fait un format XML. Pour importer ce jeu de données il nous faudra donc créer une feuille de transformation XSL-T. Pour cela je vous suggère de lire ou relire mes billets sur l'importation de données XML.

     

    Le format JSON

    Le lien pour télécharger le jeu de données au format JSON est le suivant :

    http://datanova.legroupe.laposte.fr/explore/dataset/laposte_hexasmal/download/?format=json&timezone=Europe/Berlin

    La récupération du fichier proprement dit n'est pas difficile, nous suivons la procédure suivante :

    1. Importation du fichier directement dans une rubrique texte ; 
    2. Traitement des données JSON.

    Mais le point n°2 est plus compliqué car FileMaker Pro n'intègre pas de parser (traducteur) JSON. Il nous faut soit faire appel à un plugin tel que BaseElements Plugin (gratuit) ou MBS FileMaker Plugin (payant), soit faire appel à des fonctions personnalisées. Tout cela pour générer par une boucle toutes les données issues du fichier JSON.

     

    En conclusion

    Suite à l'analyse des trois formats de fichier proposés par dataNOVA, mon choix porte sur le format CSV, malgré la petite opération de remplacement de caractères, c'est le plus léger des trois (moins de 2 Mo) et le plus simple à mettre en œuvre via une importation classique.

    Vous trouverez dans le fichier d'exemples un script effectuant ce type d'importation.

    Ce type d'importation peut être effectuée régulièrement dans l'année pour maintenir la liste des communes et des codes postaux français à jour. Et aussi simplement qu'un clic de souris (pour une mise à jour à la demande), ou automatiquement par FileMaker Server, une fois par mois par exemple. Pour ce dernier cas, le script présent dans le fichier d'exemples ne fonctionne pas sous FileMaker Server.

     

     

    ipb_blog_OpenData__chapitre_api.png

    La documentation de l'API est disponible à l'adresse suivante, cette documentation intègre une console pour nous permettre d'effectuer des requêtes et tester ainsi les différentes options.

    L'API proposé par dataNOVA permet d'effectuer des interrogations (requêtes) en ligne pour obtenir diverses informations. L'API fonctionne sous la forme d'une adresse URL, elle est donc simple à mettre en œuvre.

    L'adresse URL de base est :

    Le paramètre dataset avec la valeur laposte_hexasmal indique à l'API que nous effectuons une requête dans le jeu de données des codes postaux.

    D'après la documentation de l'API, on peut effectuer nos interrogations en utilisant le paramètre en lui transmettant soit le nom d'une ville, soit le code postal, etc. La valeur transmise peut-être incomplète. Mais si nous souhaitant avoir un résultat plus précis et plus restreint, nous utiliserons d'autres paramètres.

     

    Rechercher le code postal correspondant à une commune

    Pour rechercher le code postal correspondand à une commune, nous utiliserons le paramètre refine.nom_de_la_commune et en lui adressant comme valeur la commune. Attention, nous utilisons ici un paramètre restrictif, il faudra envoyer le nom de la commune en majuscule, sans accent et sans apostrophe. Dans le fichier d'exemples vous trouverez un script qui effectue ces transformation.

    Nous utiliserons donc une requête comme celle-ci :

    Et nous obtenons en retour le résultat au format JSON

    {
    	"nhits":1,
    	"parameters":{
    		"dataset":[
    			"laposte_hexasmal"
    		],
    		"refine":{
    			"nom_de_la_commune":"CHARTRES"
    		},
    		"timezone":"UTC",
    		"rows":10,
    		"format":"json"
    	},
    	"records":[
    		{
    			"datasetid":"laposte_hexasmal",
    			"recordid":"1f0f84c05e42dbfa1b0d4f6780ae4552d9b9a225",
    			"fields":{
    				"nom_de_la_commune":"CHARTRES",
    				"libell_d_acheminement":"CHARTRES",
    				"code_postal":"28000",
    				"code_commune_insee":"28085"
    			},
    			"record_timestamp":"2016-05-09T13:17:00+00:00"
    		}
    	],
    	"facet_groups":[
    		{
    			"name":"nom_de_la_commune",
    			"facets":[
    				{
    					"name":"CHARTRES",
    					"path":"CHARTRES",
    					"count":1,
    					"state":"refined"
    				}
    			]
    		}
    	]
    }

     

    Le but du jeu c'est de récupérer le contenu de la valeur code_postal dont le chemin JSON est records[0].fields.code_postal.

    Le [0] correspond à la première valeur du tableau records.

    Et s'il y a plusieurs codes postaux trouvés (car il y a plusieurs communes homonymes en France) il faut alors effectuer une boucle pour générer notre liste de codes postaux correspondant à la commune recherchée. Vous trouverez dans le fichier d'exemples un script effectuant cette opération. Pour connaître le nombre d'enregistrements trouvés, nous récupérons la valeur de nhits.

    Et comme nous obtenons du JSON, nous utiliserons le plugin BaseElements pour nous permettre d'effectuer toutes ces opérations. Si vous ne l'avez pas, vous trouverez dans ce billet tous les éléments nécessaires pour le télécharger et l'installer

     

    Rechercher la commune correspondante à un code postal

    Pour rechercher la commune correspondante à un code postal, nous utiliserons le paramètre refine.code_postal et en lui adressant comme valeur le code postal. Attention, pour un code postal pouvons obtenir plus de dix communes, l'API se limite par défaut à 10 enregistrements retournés, et comme nous ne souhaitons pas effectuer plusieurs appels, nous augmenterons la limite par défaut en utilisant le paramètre rows et en lui mettant la valeur 50, qui devrait être largement suffisant.

    Nous utiliserons donc une requête comme celle-ci :

    Et nous obtenons en retour le résultat au format JSON

    {
    	"nhits":1,
    	"parameters":{
    		"dataset":[
    			"laposte_hexasmal"
    		],
    		"refine":{
    			"code_postal":"28000"
    		},
    		"timezone":"UTC",
    		"rows":50,
    		"format":"json"
    	},
    	"records":[
    		{
    			"datasetid":"laposte_hexasmal",
    			"recordid":"1f0f84c05e42dbfa1b0d4f6780ae4552d9b9a225",
    			"fields":{
    				"nom_de_la_commune":"CHARTRES",
    				"libell_d_acheminement":"CHARTRES",
    				"code_postal":"28000",
    				"code_commune_insee":"28085"
    			},
    			"record_timestamp":"2016-05-09T13:17:00+00:00"
    		}
    	],
    	"facet_groups":[
    		{
    			"name":"code_postal",
    			"facets":[
    				{
    					"name":"28000",
    					"path":"28000",
    					"count":1,
    					"state":"refined"
    				}
    			]
    		}
    	]
    }

    Comme précédemment, le but du jeu c'est de récupérer le contenu cette fois-ci de la valeur nom_de_la_commune dont le chemin JSON est records[0].fields.nom_de_la_commune.

    Le [0] correspond à la première valeur du tableau records.

    Et s'il y a plusieures communes trouvées (car il y a plusieurs communes ayant le même bureau distributeur en France) il faut alors effectuer une boucle pour générer notre liste de communes correspondantes au code postal recherché. Vous trouverez dans le fichier d'exemples un script effectuant cette opération. Pour connaître le nombre d'enregistrements trouvés, nous récupérons la valeur de nhits.

    Et comme nous obtenons du JSON, nous utiliserons le plugin BaseElements pour nous permettre d'effectuer toutes ces opérations. Si vous ne l'avez pas, vous trouverez dans ce billet tous les éléments nécessaires pour le télécharger et l'installer

     

    ipb_blog_OpenData__chapitre_base.png

    Voici le fichier d'exemples, vous y trouverez trois scripts :

    • Le premier pour la récupération de la liste des codes postaux et des communes via une importation d'un fichier CVS.
    • Le deuxième pour la récupération de la liste des codes postaux suivant une ville saisie via l'API.
    • Le troisième pour la récupération de la liste des communes suivant un code postal saisi via l'API.

    Bonne découverte !

    :excl: Le fichier est optimisé pour FileMaker Pro 14 et plus. Si vous avez une version antérieure vous perdrez uniquement de l'interface graphique… Ce fichier d'exemples ne comporte pas de fonction personnalisée.

    Fichier d'exemples : dataNOVA.zip

  2. fm-infographicp.jpgLa saga FileMaker en une infographie…

    CoreSolutions Software, Inc. via son blog, nous présente toute l'histoire de FileMaker résumée en une infographie. Pour les nostalgiques comme moi cela permet de nous remémorer les dates clefs de notre logiciel préféré…

    • 1987 - Naissance de Claris
    • 1988 - FileMaker II
      • première version à être éditée par Claris Corp.
    • 1990 - FileMaker Pro
    • 1992 - FileMaker Pro 2
      • signe la première version pour Windows
    • 1994 - FileMaker Pro Server
    • 1995 - FileMaker 3
      • architecture relationnelle
      • protocole réseau TCP/IP
    • 1997 - FileMaker 4
      • ouverture aux plugins
    • 1998 - FileMaker Pro 4 Developer Edition
      • dernière édition par Claris Corp.
      • Claris Corp. devient FileMaker, Inc.
    • 1999 - FileMaker Pro 4.1v2
      • première édition par FileMaker, Inc.
    • 1999 - FileMaker Pro 5
    • 2002 - FileMaker 6
      • dernière version à supporter Mac OS 9 et 8
    • 2004 - FileMaker Pro 7
      • multi-tables
      • multi-fenêtres
      • graphe de liens
      • variables dans les formules de calcul
      • nouvelle sécurité
      • nouveau format de fichier
    • 2005 - FileMaker 8
      • génération PDF scriptable
      • variables dans les scripts
      • panneaux à onglet
    • 2007 - FileMaker 9
      • support des sources de données MS SQL Server, MySQL et Oracle
      • formatage conditionnel
    • 2008 - Bento
    • 2009 - FileMaker 10
      • changement d'orientation de la zone d'état (verticale) qui devient barre d'outils (horizontale)
      • déclencheurs de script
    • 2010 - FileMaker Go 1.0
    • 2010 - FileMaker 11
      • outil Graphique
      • lien snapshot
      • tables externes filtrées
      • importations récurrentes
    • 2012 - FileMaker Pro 12 et FileMaker Pro 12 Advanced
      • thèmes
      • fenêtres de type modale et document
      • fonction ExecuterSQL
      • amélioration des rubriques de type conteneur et des graphiques
    • 2013 - FileMaker 13
      • WebDirect et support du HTML 5
      • développement de solution mobile amélioré
      • conception d'interface graphique améliorée
      • action pour exécuter des scripts par le serveur
      • connexion SSL 256 bit
    • 2015 - FileMaker 14
      • espace de travail de script
      • barre de boutons
      • infobulles pour les badges en mode modèle, et Gestion des solutions
    • 2016 - FileMaker 15

    Retrouver l'infographie en haute résolution directement depuis le billet du blog «Core FileMaker Blog» par Steve Malott.

    Et puisque je suis nostalgique, je ne peux résister à l'envie de vous montrer quelques ouvrages qui trainent encore sur mon bureau... Cela rappellera des bons souvenirs à certaines personnes :rolleyes:

    Fichier 09-06-2016 23 19 57.jpeg

  3. fmi_certif15.png

    FileMaker, Inc. vous propose de valider votre expertise FileMaker.

     

    Démontrez vos capacités FileMaker

    Ce diplôme officiel prouve à vos clients, à vos pairs et à votre direction que vous avez acquis les connaissances, l'expérience et les compétences essentielles en matière de développement sur la plateforme FileMaker.

    Que vous soyez consultant indépendant ou développeur interne, la certification FileMaker vous offre bien des avantages :

    • Vous développez vos connaissances et devenez un développeur aux multiples talents.
    • Vous restez informé des toutes dernières technologies FileMaker.
    • Vous vous dotez d'un avantage concurrentiel sur les autres développeurs.
    • Vous investissez dans votre carrière et augmentez votre rentabilité.
    • Vous offrez plus de crédibilité à votre entreprise.
    • Vous pouvez utiliser le logo de la certification FileMaker sur votre site Web et vos cartes de visite.
    • Vous augmentez votre visibilité sur le site Web de FileMaker (partenaires uniquement).

     

    Préparez l'examen

    Une expérience pratique de la plateforme FileMaker peut augmenter vos chances de réussir l'examen. Nous vous recommandons au moins 6 mois d'expérience en développement sur la plateforme FileMaker avant de passer l'examen.

    1. Spécifications techniques
      • Décrivez les spécifications techniques pour la plateforme FileMaker 15.
         
    2. Définition du schéma de base de données
      • Décrivez et appliquez les options de saisie automatique.
      • Identifiez les mécanismes et les comportements des options de validation, et décrivez les résultats possibles lorsqu'une option est déclenchée.
      • Utilisez une option de stockage pour atteindre un résultat souhaité.
      • Définissez le résultat d'un graphe de liens particulier, selon un scénario donné.
      • Définissez le lien approprié pour atteindre un résultat souhaité, selon un scénario donné.
      • Utilisez les sources de données SQL externes pour intégrer les données d'une source de données externe et concevoir correctement un schéma.
         
    3. Conception de modèles
      • Décrivez les conséquences de la liaison d'un modèle à une occurrence de table spécifique.
      • Identifiez la façon dont une table externe peut afficher les données distantes de plusieurs liens et certains des comportements qui peuvent être attribués à une table externe.
      • Décrivez les comportements des objets de modèle/rubrique qui peuvent être modifiés.
      • Décrivez les types et les attributs des déclencheurs de script.
      • Identifiez les conséquences du choix d'un type de déclencheur particulier, selon un scénario donné.
      • Décrivez l'utilisation d'un objet de graphique.
      • Identifiez les conséquences de la sélection ou de l'utilisation de thèmes.
      • Identifiez les propriétés, l'utilisation et les capacités des thèmes, des styles d'objet et des états.
      • Décrivez le format et le comportement des éléments de modèle.
         
    4. Utilisation de calculs
      • Identifiez la syntaxe d'expression, la logique et l'ordre des opérations.
      • Décrivez le comportement et l'utilisation des fonctions de calcul.
      • Décrivez le comportement et l'utilisation des fonctions personnalisées.
         
    5. Rédaction de scripts
      • Identifiez l'utilisation des principales techniques de conception d'algorithmes, selon un scénario donné.
      • Identifiez l'utilisation des principales fonctions de rédaction de scripts de la plateforme FileMaker.
      • Décrivez la façon dont le contexte (et les changements de contexte) peut affecter le comportement des scripts lors de la récupération ou de la mise à jour des données de tables liées ou non liées, et/ou la navigation entre les tables et les fenêtres.
      • Décrivez les éléments à prendre en compte lors de la rédaction de scripts pour un environnement multi-utilisateur.
         
    6. Sécurisation d'apps FileMaker
      • Décrivez les comptes, les jeux de privilèges et les interactions avec l'authentification.
      • Décrivez le contrôle d'accès et la gestion de la sécurité dans les apps FileMaker via les jeux de privilèges.
      • Décrivez l'utilisation du cryptage et de la protection de fichiers externes pour protéger les données FileMaker.
      • Décrivez l'utilisation de la protection de fichiers externes pour protéger les données FileMaker.
         
    7. Déploiement d'apps personnalisées via FileMaker Server
      • Décrivez les principaux éléments de l'installation, du déploiement, de la configuration, de l'administration, de la résolution des problèmes et de la surveillance de FileMaker Server.
      • Décrivez les meilleures pratiques pour la création de sauvegardes efficaces et sécurisées.
      • Décrivez les principaux éléments de la rédaction de scripts coté serveur.
         
    8. Intégration de données
      • Décrivez les formats et les méthodes d'importation de données dans des fichiers FileMaker.
      • Décrivez les formats et les méthodes d'exportation de données dans des fichiers FileMaker.
      • Décrivez les méthodes d'échange de données entre des fichiers FileMaker et d'autres sources de données.
      • Décrivez les principales sources de données dynamiques prises en charge, leur connexion et leur intégration dans une app FileMaker.
         
    9. Publication de données FileMaker sur le Web
      • Décrivez les options de publication Web disponibles pour FileMaker Server, leurs configurations, l'emplacement des composants et les options d'administration.
      • Décrivez la préparation d'une app FileMaker accessible sur le Web.
         
    10. Outils et processus de développement
      • Décrivez un éventail de techniques de développement, des fondamentales au plus avancées.
      • Décrivez les conséquences de l'utilisation de plusieurs fenêtres.
      • Décrivez les options et les processus utilisés dans la récupération de fichiers.
      • Décrivez les conséquences du contrôle de différentes fonctions visibles de l'utilisateur par le développeur.
         
    11. FileMaker Go
      • Décrivez les options de déploiement d'une app dans FileMaker Go.
      • Identifiez les conséquences uniques du développement et du déploiement d'apps personnalisées pour FileMaker Go.
      • Décrivez les fonctions uniques de FileMaker Go.

     

    icon_register_for_exam.png

    Inscrivez-vous à l'examen

    Disponible en anglais et en japonais, l'examen consiste en des questions à choix multiples.

    Les examens de certification sont proposés dans les centres d'évaluation Pearson Vue du monde entier. Lorsque vous vous inscrivez à l'examen, vous pouvez choisir le site qui vous convient le mieux.

    Inscrivez-vous auprès de Pearson VUE

    Pour plus d'informations sur l'examen, consultez les politiques de certifications.

     

    icon_certification_faqs.png

    Questions / réponses sur la certification

    Si vous avez des questions supplémentaires sur le processus de certification, consultez nos questions/réponses sur la certification.

    Consultez les questions / réponses >

     

    icon_test_dev_process.png

    Processus de développement de l'examen

    Les procédures suivies pour créer l'examen destiné aux développeurs FileMaker est conforme aux normes de l'industrie conçues pour fournir le plus haut niveau de fiabilité et de validité d'examen.

    En savoir plus >

     

    Retrouvez toutes les informations sur le site de l'éditeur :
    http://www.filemaker.com/fr/learning/certification/index.html