Aller au contenu


Photo
- - - - -

Sélectionner Pour Modifier Plusieurs Données En Même Temps


  • Please log in to reply
8 réponses à ce sujet

#1 romainak

romainak
  • Membres
  • 4 messages
  • Genre :Homme
  • Lieu :Paris


Posté 07 décembre 2013 - 00:24

Bonjour, Je suis nouvel utilisateur de filemaker pro,

J'utilise ce logiciel pour gérer des contacts.

J'ai à fusionner un fichier de contacts avec un fichier de contacts provenant de Filemaker pro.

J'ai réussi, de mon propre chef à importer sur filemaker pro le fichier excel. 

Mais c'est le bordel. Certaines colonnes correspondent. D'autres pas du tout.

 

 

PAR EXEMPLE : 

sur le fichier filemaker pro une colonne 'TELEPHONNES' se divise en 3 ( et contient tel port, tel fixe, tel domicile)
(MODELE FICHE, AFFICHAGE TABLEAU)

Je souhaiterais savoir comment sélectionner de mon ancien fichier excel pour intégrer les numéros de téléphonnes à celle de filemaker pro.

 

D'une manière générale, je n'arrive pas à sélectionner et à travailler comme sur excel. Mais il doit bien y avoir un moyen de sélectionner plusieurs colonnes et les coller à un autre endroit ?

 

 

Merci pour vos réponses, 

Cordialement 

Romain



#2 Tora

Tora
  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 396 messages
  • Genre :Homme
  • Lieu :Cergy Pontoise
  • Intérêts :Grimper, naviguer, découvrir, rêver... et entretenir le Tora.
  • FM Conférence : Nice 2008, Paris 2009, Paris 2010, La Rochelle 2011, Toulouse 2012, Lyon 2013, Toulouse 2014
  • FM : FMP II à FMP13A
  • OS : Mac OS 10.9


Posté 07 décembre 2013 - 10:00

Bonjour Romain,

 

Si tu utilises FileMaker pour gérer tes contacts au lieu d'Excel, c'est que FileMaker te semble plus adapté pour l'usage. Il n'a pas ni les mêmes fonctions ni le même usage. Le copier coller ne fonctionne que sur une seule rubrique aussi bien en mode tableau qu'en mode formulaire ou liste et ça c'est le propre des bases de données. Tu peux toujours programmer par script de déplacer les informations d'une rubrique à une autre par Définir ou Remplacer. Mais ça ne semble pas adapté dans ton cas.

 

Si tu as tes données en grand désordre dans FileMaker et que tu sais les importer à partir d'Excel, le plus simple pour toi est de bien organiser tes données dans Excel au préalable. A l'import, elles se rangeront à l'emplacement prévu.

 

Bon courage


Philippe

"Le chemin n'existe pas, ce sont nos pas qui font le chemin (Antonio Machado)"

#3 Loic

Loic
  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 025 messages
  • Genre :Homme
  • Lieu :Paris
  • FM : FM 12 Advanced
  • OS : W7


Posté 07 décembre 2013 - 10:23

Une colonne excel devient une rubrique dans FM

Une ligne excel devient un enregistrement dans FM

 

Si tes données sont correctement organisées par colonne, l'import dans fm ne posera aucun problème. Si tu mélanges des choux et des carottes dans excel...

 

Mais un modèle affiché sous forme de tableau ne transforme pas fm en Excel.



#4 romainak

romainak
  • Membres
  • 4 messages
  • Genre :Homme
  • Lieu :Paris


Posté 07 décembre 2013 - 15:57


Effectivement c'est la panique car pour l'instant les choux et les carottes sont mélangés.
Le but c'est de les trier.
OR, j'essaye de comprendre dans quel ordre il est plus intelligent de procéder :  Recréer la base de donnée sur excel la trier, puis la faire passer sur FM. Mais je n'arrive pas à exporter la rubrique "téléphones" (celle qui se divise en trois sous rubrique). Car une fois exporté sur excel, seul le premier numéro apparait. Les deux autres n'ont pas été exportés.
Et si j'essaye l'inverse : exporter les données depuis excel et tout trier directement sur FM, alors là je rencontre un problème de copier-coller. Vous dites qu'on peut le faire avec le définir et remplacer, mais à l'ensemble d'une rubrique ! Pas à une partie seulement ...
 
 
Voilà...

#5 Loic

Loic
  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 025 messages
  • Genre :Homme
  • Lieu :Paris
  • FM : FM 12 Advanced
  • OS : W7


Posté 07 décembre 2013 - 16:17

Peux tu donner une exemple ce que tu appelles ta rubrique téléphone "divisée en 3 sous rubriques" je ne comprends pas ce que tu veux dire.



#6 romainak

romainak
  • Membres
  • 4 messages
  • Genre :Homme
  • Lieu :Paris


Posté 07 décembre 2013 - 16:46

Alors voilà une copie d'écran 

La rubrique TEL est divisée en 4 parties... (et pas en 3)

C'est sur FM.

 

 

Arrivé sur excel : la première colonne de la rubrique est sauvée, les autres n'ont pas été exportées.

 

Fichier(s) joint(s)



#7 Loic

Loic
  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 025 messages
  • Genre :Homme
  • Lieu :Paris
  • FM : FM 12 Advanced
  • OS : W7


Posté 07 décembre 2013 - 18:14

ta rubrique tel est une multivaluée à 4 valeurs ?

 

Si c'est le cas... l'export ne fonctionne pas.

Il faut avant l'export renseigner 4 rubriques séparées. C'est très facile par script.



#8 romainak

romainak
  • Membres
  • 4 messages
  • Genre :Homme
  • Lieu :Paris


Posté 09 décembre 2013 - 20:28

Même si le mot script me fait très peur, 

Je veux bien un petit coup de pouce...

Comment sans perdre les données retrouver trois rubriques et supprimer la multivaluée
Merci Beaucoup

Romain



#9 Loic

Loic
  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 025 messages
  • Genre :Homme
  • Lieu :Paris
  • FM : FM 12 Advanced
  • OS : W7


Posté 10 décembre 2013 - 09:50

Définir rubrique (tel1 ; multivaluée[1]

Définir rubrique (tel2 ; multivaluée[2]

Définir rubrique (tel3 ; multivaluée[3]

Définir rubrique (tel4 ; multivaluée[4]

 

4 pas de scripts à insérer dans une boucle qui lit ton fichier fiche après fiche.

 

Ta rubrique multivaluée ne sera pas touchée, et tu pourras la supprimer après validation.