Aller au contenu

Photo
- - - - -

Case A Cocher Qui Automatise Une Valeur.

• Please log in to reply
10 réponses à ce sujet

#1 claudeberte

claudeberte
  • Membres
  • 5 messages
  • Genre :Homme
  • Lieu :Willemeau
  • FM : FMP10

Posté 03 août 2012 - 09:14

Bonjour, excusez-moi je suis novice avec Filemaker ...
je cherche sur mes fiches de contacts à mettre une case que je pourrais cocher ou décocher...et qui me permettrait de mettre automatiquement dans l'option tarif la valeur de 5,95 qui ont cette case coché et si elle n est pas cocher qu'elle me laisse le choix dans mon menu déroulant de la valeur a mettre...j'espère que je suis clair...je n'ai pas encore le jargon nécessaire de Filemaker mais ça viendra...désolé...
je ne trouve pas comment faire...

merci d'avance de votre aide...

alebd.jpg

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  alebd.jpg   73,81K   5 Nombre de téléchargements 

#2 Puimoisson04

Puimoisson04
  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 160 messages
  • Lieu :Alpes-de-Haute-Provence
  • FM : FMPA 11, 12

Posté 03 août 2012 - 09:50

Une solution avec une autoentrée pour la valeur et un déclencheur de script pour la case à cocher.

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  Case.fp7   64K   27 Nombre de téléchargements 

Christophe

"Ce qui compte dans la sauvegarde des condors et de leurs congénères, ce n'est pas tant que nous avons besoin des condors, mais que nous avons besoin des qualités humaines nécessaires pour les sauver. Ce sont précisément celles-là même qui nous seront nécessaires pour nous sauver nous-mêmes." Ian Mac Millan

#3 claudeberte

claudeberte
  • Membres
  • 5 messages

Posté 06 août 2012 - 08:52

Merci de ta réponse mais je ne comprent pas trop le fichier que tu a mis , suis totalement novice a fmp

j aurais dis qu'il fallais comme un script comme si la case = oui alors le tarif = 5,95 ou si la case omnio = a non alors choix dans la liste déroulante

j ai le meme soucis avec une autre page http://www.hostingpi...d=332795ale.jpg

si evacuation = a oui alors il met le forfait a 30 min si evacuation = a non alors forfait = 0

merci et désolé si ma question est un peut conne :arg:

#4 Puimoisson04

Puimoisson04
  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 160 messages

Posté 06 août 2012 - 10:45

D'une manière générale, tu as plusieurs solutions pour renseigner une rubrique.
- Saisir manuellement une valeur.
- Lui donner automatiquement une valeur, celle-ci pouvant être unique (toujours la même) ou définie par un calcul.
- Lui faire afficher le résultat d'un calcul.
- Demander à un script de définir cette rubrique (elle restera donc vierge si le script n'est pas lancé, soit volontairement par un clic, soit automatiquement par un déclencheur de script).

Pour reprendre ton premier message, si j'ai bien compris, tu as (ou va avoir) deux rubriques :
- Une "Case" sous forme de case à cocher Oui/Non (ou 1/rien ou ce que tu veux).
- Une "Valeur" destinée à recevoir une valeur.
Et tu veux que (toujours si j'ai bien compris), si "Case" est coché, "Valeur" = 5,95, si "Case" est décochée, que rentrer dans "Valeur" propose une liste de valeurs ou un menu déroulant proposant différentes valeurs numériques.
Dans le fichier que j'ai posté, il y a deux des "techniques" évoquées ci-dessus.
- La rubrique "Valeur" est une rubrique Nombre avec une "autoentrée" (voir dans les options de cette rubrique). Cette autoentrée est un calcul conditionnel qui dit "Si Case est cochée, renseigner "Valeur" avec 5,95. Si non, il ne se passe rien.
- A la rubrique "Case" est associée un script (via un déclencheur sur "Modification") qui dit "Si je coche cette case, renseigner la rubrique "Valeur" avec 5,95 ; si je décoche cette case, activer la rubrique "Valeur" (à laquelle est associée une liste de valeurs ou un menu déroulant).
Cette "infrastructure" étant mise en place, que se passe-t'il quand on crée un enregistrement.
"Case" et "Valeur" sont vides. Si on coche la case, "Valeur" se renseigne avec 5,95 (l'autoentrée). Si on clique dans "Valeur", la liste de valeurs apparaît et on sélectionnes la valeur que l'on veut.
Que se passe-t'il si sur un enregistrement existant tu modifies "Case".
Si case est cochée et que tu la décoches, ça active la rubrique Valeur (script déclenché par la modification de Case).
Si case est décochée et que tu la coches, ça définit "Valeur" avec 5,95.
En espérant t'éclairer plus que t'embrouiller ! Bon courage
Christophe

"Ce qui compte dans la sauvegarde des condors et de leurs congénères, ce n'est pas tant que nous avons besoin des condors, mais que nous avons besoin des qualités humaines nécessaires pour les sauver. Ce sont précisément celles-là même qui nous seront nécessaires pour nous sauver nous-mêmes." Ian Mac Millan

#5 FredoMkb

FredoMkb
  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 468 messages
  • Lieu :StÉ
  • Intérêts :À part rien, absolument tout le reste ! ;-)
  • FM : FMPA11

Posté 06 août 2012 - 10:57

Bonjour :)

j ai le meme soucis avec une autre page http://www.hostingpi...d=332795ale.jpg

Le principe est le même pour les deux cas de figure (en principe du moins ;) ) :

1. On crée un script, qu'on nommera "ValeurDefaut" par exemple (à toi de donner un nom plus explicite au besoin) ;
2. On débute le code du script par l'instruction conditionnelle "Si []" ;
3. On édite la formule et on inscrit la condition : Table::Rubrique = "Oui" (remplacer "Table::Rubrique" par la bonne définition correspondante à la case à cocher) ;
4. Si cette condition est vraie, alors on change la valeur de la rubrique concernée par la valeur par défaut correspondante avec l'instruction "Définir rubrique" ;
5. On choisi la rubrique cible (la rubrique "forfait" par exemple) et on défini la valeur par défaut qu'elle doit avoir dans ce cas ;
6. On enregistre le script puis on retourne sur le modèle en mode modèle ;
7. On sélectionne la rubrique "Oui/Non" puis on lui associe un déclencheur de script avec l'événement "SurModificationObjet" ;
8. On sélectionne le script "ValeurDefaut" qu'on vient de créer et le tour est joué.

merci et désolé si ma question est un peut conne :arg:

Une question est bête ou inutile uniquement quand elle n'est pas posée !

[edit] Oups, grillé par Christophe... bon, ma réponse est moins complète, mais si ça peut aider... :) [/edit]
Fredo
"Un pas à la fois me suffit..." (Gandhi)

#6 claudeberte

claudeberte
  • Membres
  • 5 messages

Posté 07 août 2012 - 13:55

Merci pour toutes vos réponses mais j ai toujours un soucis et cela fonctionne pas,j ai donc appliquer a la lettre ta réponse fredo mais petit soucis avec le 30 min a afficher quand on appuye sur oui

ou non j ai beau cocher l un ou l autre le 30 min reste toujours , en faite cela viens a mon avis de la rubrique ou elle dois s afficher car cette rubrique affiche le resultat d'un calcul qui suis Si ( Utilisateurs::Km Container < 6; 30; Si ( Utilisateurs::Km Container < 11 ; 45; Si ( Utilisateurs::Km Container ≥ 11; 60 ) ) ) a votre avis ? es bien du a cela ? merci et que dois je faire en plus pour que cela fonctionne.

#7 Steve Nadeau

Steve Nadeau
  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 225 messages
  • Lieu :Québec, Canada
  • Intérêts :Golf, téléséries
  • FM Conférence : Toulouse 2012
  • FM : FMPA12, FMSA12

Posté 07 août 2012 - 14:25

Transformer tes SI imbriqué en "CAS()"

Cas
(
  Utilisateurs::Km Container > 10 ; 60 ;
  Utilisateurs::Km Container > 5 ; 45 ;
  30
)

Selon moi, il te manque une condition pour que ce champ calcul donne comme résultat "", ce qui donnerait à peu près ceci:

Case
(
  not isempty(Utilisateurs::Km Container) ; 30
  ""
)

Désolé, je ne connais pas la traduction pour ISEMPTY(), alors j'ai fait la formule en anglais. Tu peux la copier intégralement dans ton FileMaker français et lui la traduira.

#8 Puimoisson04

Puimoisson04
  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 160 messages

Posté 07 août 2012 - 14:35

Et si tu veux prendre en compte en plus la rubrique Oui/Non, tu rajoutes une condition :

Cas
(
RubriqueOui/Non = Oui ; LaValeurQueTuVeux ;
not EstVide(Utilisateurs::Km Container) ; 30 ;
""
)
FMP va tester chaque condition et s'arrêter à la première "vraie".
Ici, si RubriqueOui/Non = Oui, la rubrique cible prend LaValeurQueTuVeux
Si non, si la rubrique Utilisateurs::Km Container est sup. à 10, la rubrique cible prend la valeur 60,
etc.
Christophe

#9 claudeberte

claudeberte
  • Membres
  • 5 messages

Posté 09 août 2012 - 07:51

merci bien de tout vos réponses,

Mais je galére toujours et oui pas facile quand est débutant ^^

Pour mon bouton a cocher évacuation:

j ai recréer des cases a cochés(rubrique evac2) pour evacution avec comme valeur "oui-non"

j ai creer sur mes casses a cohées le script suivant
1. On crée un script, qu'on nommera "evac3"
2. On débute le code du script par l'instruction conditionnelle "Si []" ;
3. On édite la formule et on inscrit la condition : Fiche de calcul::Evac2 = "Oui"
4. Si cette condition est vraie, alors on change la valeur de la rubrique concernée par la valeur par défaut correspondante avec l'instruction "Définir rubrique" ;
5. On choisi la rubrique cible (la rubrique "forfait" par exemple) et on défini la valeur par défaut qu'elle doit avoir dans ce cas ;
6. On enregistre le script puis on retourne sur le modèle en mode modèle ;
7. On sélectionne la rubrique "Oui/Non" puis on lui associe un déclencheur de script avec l'événement "SurModificationObjet" ;
8. On sélectionne le script "evac3" qu'on vient de créer et le tour est joué,

Mais moi la rubrique de déstination (forfait) reste afficher que je fasse oui ou non il me laisse la valeur par defaut qui est 30

D'ou ma suggestion es que cela vient de ma rubrique de déstination (forfait) ce problémé,j ai changer le calcul de ma rubrique (forfait) qui etait
Si ( Utilisateurs::Km Container < 6; 30; Si ( Utilisateurs::Km Container < 11 ; 45; Si ( Utilisateurs::Km Container ≥ 11; 60 ) ) )
Par
Cas
(
RubriqueOui/Non = Oui ; LaValeurQueTuVeux ;
not EstVide(Utilisateurs::Km Container) ; 30 ;
""
)
Mais cela ne marche toujours pas (j ai beau cocher oui ou non il me laisse 30 afficher par defaut) et moi j aimerais que cette valeur quand je clic sur pas d'evacuation il n est pas de forfait évacuation ou que ce soit=0 et quand je clic sur oui evacution qu'il m'affiche le 30€ si c est inferieur a 6 km si supperieur a 5 km 45€

Encore Merci a tous de votre aide :lol:

#10 Puimoisson04

Puimoisson04
  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 160 messages

Posté 09 août 2012 - 08:15

Une solution

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  Case2.fp7   56K   12 Nombre de téléchargements 

Christophe

#11 claudeberte

claudeberte
  • Membres
  • 5 messages

Posté 09 août 2012 - 10:41

Merci a tous enfin réussi ^^ca marche nikel :w00t: