Aller au contenu

Photo
- - - - -

Audit Sur Multivaluée

• Please log in to reply
14 réponses à ce sujet

#1 Thierry Feltz

Thierry Feltz
  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 500 messages
  • Genre :Homme
  • Lieu :Paris
  • Intérêts :Les arts numériques. Les musée. La photo. La Bretagne.
  • FM Conférence : Honfleur 2005, Poitiers 2006, Lyon 2007, Paris 2009, Paris 2010, La Rochelle 2011
  • FM : FMA 11 / FMS 11

Posté 18 juillet 2012 - 09:24

Bonjour

Je récupère une très ancienne base bourrée de rubriques multivaluées :arg:

Je dois migrer cette base en FMP.11. :drop:

Comme j'envisage de remplacer les multivaluées par des O.T. externes, ET que le client m'a prévenu qu'il existe des rubriques anciennes qu'ils n'utilisent plus, je voudrais dans un premier temps procéder à un audit de sa base et en particulier des rubriques multivaluées.
Ayant la version FMP-A v.11 je l'ai passé à l'outil de développement d'analyse de structure de la base.
Mais il me manque une information essentielle, voire primordiale...

par rubrique multivaluée je cherche à savoir quel est le rang maximum d'une multivaluation, rubriques par rubriques.

Ex :
- la rubrique multivaluée 1 à 0 enregistrement ---> je supprime la rubrique
- la rubrique multivaluée 2 à 1 enregistrement ---> j'en fait une OT Externe ou je demande au client si c'est tjs important qu'elle soit "multivaluée" (?)
- la rubrique multivaluée 3 à 'n' enregistrement ---> j'en fait une OT Externe

Dans les fonctions 'obtenir', je n'ai pas trouver ce calcul me permettant de connaitre le nbr de multivaluation maximum... Ai-je loupé quelque chose ou existe-t-il un autre calcul ?
Thierry Feltz
Artiste Multimédia - Formateur sur FileMaker - Professeur de Droit monétaire & financier
Développeur de solution pour le monde des arts graphiques
< http://art.tm.free.fr >

#2 FredoMkb

FredoMkb
  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 448 messages
  • Lieu :StÉ
  • Intérêts :À part rien, absolument tout le reste ! ;-)
  • FM : FMPA11

Posté 18 juillet 2012 - 09:31

Bonjour,

Essai avec la fonction statistique "Decompte"...

:)
Fredo
"Un pas à la fois me suffit..." (Gandhi)

#3 Thierry Feltz

Thierry Feltz
  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 500 messages
  • FM Conférence : Honfleur 2005, Poitiers 2006, Lyon 2007, Paris 2009, Paris 2010, La Rochelle 2011

Posté 18 juillet 2012 - 09:33

J'y vais de ce pas Fredo...
Thierry Feltz
Artiste Multimédia - Formateur sur FileMaker - Professeur de Droit monétaire & financier

#4 Thierry Feltz

Thierry Feltz
  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 500 messages

Posté 18 juillet 2012 - 09:39

Fredo, la rubrique statistique "Décompte" est une bonne piste, mais ne me donne pas ce que je veux. Décompte me donne pour une rubrique multivaluée, le nombre total de multivaluation pour l'ensemble de la base. Or moi, j'ai juste besoin du rang maximum, rubrique multivaluée par rubrique multivaluée.
Au pire, ce que je peux faire, c'est un modèle statistique, 1 par rubriques multivaluées, mais j'en ai plus de 60, avec un sous-récapitulatif après tri sur ID_Fiche. je suis pas sorti de l'auberge :crying:
Mais effectivement, ce serait ma réponse.
Donc avant de me lancer la dedans.... s'il existait une autre solution je serais preneur ! -_-
Thierry Feltz

#5 Thierry

Thierry
  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 206 messages
  • Lieu :Genève
  • Intérêts :La nature, jazz, batterie, littérature, cuisine, tennis, vélo.
  • FM Conférence : Lyon 2007
  • FM : 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12, FM Go

Posté 18 juillet 2012 - 09:48

Bonjour Thierry,

pour les clients qui souhaitent migrer des données depuis des rubriques multivaluées je procède d'abords par lier ma base à la sienne, ensuite j'importe uniquement la clé primaire, si elle existe pas je la crée, ensuite je crée les enregistrements via script avec une boucle, c'est beaucoup plus souple et performant.

Ciao.

Thierry Riva

QuickClik
Développement • Formation • Coaching • Organisation
CH-1224 Chêne-Bougeries (Genève)
Skype: thierryriva • iChat: quicclik • www.power-office.ch

------------------
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. (Albert Einstein)

#6 Thierry Feltz

Thierry Feltz
  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 500 messages

Posté 18 juillet 2012 - 09:51

Certes, la démarche est intéressante mais ne répond pas à ma demande. Moi je cherche à remplacer ces rubriques multivaluées par des OT Externe. Faut juste que je sache à l'avance le nbr de multivaluation maxi par rubrique...
Thierry Feltz

#7 FredoMkb

FredoMkb
  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 448 messages
  • Lieu :StÉ
  • Intérêts :À part rien, absolument tout le reste ! ;-)
  • FM : FMPA11

Posté 18 juillet 2012 - 09:54

Re...

Décompte me donne pour une rubrique multivaluée, le nombre total de multivaluation pour l'ensemble de la base. Or moi, j'ai juste besoin du rang maximum, rubrique multivaluée par rubrique multivaluée. -_-

Je viens de tester, chez moi, la fonction "Decompte" retourne le nombre total de cases non vides d'une rubrique multivaluée pour l'enregistrement actif.

Il suffit de créer une petite rubrique calcul avec la fonction "Decompte" sur chaque multivaluée, puis de faire un tri décroissant sur ce calcul afin de savoir quel est le maximum de cases renseignées pour chaque multivaluée.

C'est un peu laborieux, c'est vrai, mais pour l'instant c'est la seule solution que je vois...

:)

[edit] J'y pense, au lieu d'un tri, un calcul avec la fonction statistique "Max" basée sur la valeur "Decompte" te donnera immédiatement la valeur la plus importante sur toute la base... enfin, si j'ai bien compris ce que tu cherchais à connaître... [/edit]
Fredo
"Un pas à la fois me suffit..." (Gandhi)

#8 Thierry

Thierry
  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 206 messages
  • Lieu :Genève
  • Intérêts :La nature, jazz, batterie, littérature, cuisine, tennis, vélo.
  • FM Conférence : Lyon 2007
  • FM : 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12, FM Go

Posté 18 juillet 2012 - 10:40

Certes, la démarche est intéressante mais ne répond pas à ma demande. Moi je cherche à remplacer ces rubriques multivaluées par des OT Externe. Faut juste que je sache à l'avance le nbr de multivaluation maxi par rubrique...

Bonjour Thierry,

c'est exactement ce que fait le script, il crée exactement tant de enregistrements lié que de données que la rubrique multivalue contient. ;)

Ciao.

Thierry Riva

QuickClik
Développement • Formation • Coaching • Organisation
CH-1224 Chêne-Bougeries (Genève)
Skype: thierryriva • iChat: quicclik • www.power-office.ch

------------------
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. (Albert Einstein)

#9 ericire

ericire
  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 930 messages
  • Lieu :Ales
  • FM : FMP6, -----, FM12A

Posté 18 juillet 2012 - 14:00

ou une rubrique globale (ici "multi::g_n_max") qui va synthétiser le nombre de répétitions de la multivaluée active,
ce qui éviterait de créer de multiples rubriques.
puis le script (afficher tous les enregistrements au préalable) :

Nouveau script
Définir variable [ $rub_mult; Valeur :Obtenir ( NomTableModèle ) & "::" & Obtenir ( NomRubriqueActive ) ]
Définir rubrique [ multi::g_n_max; "" ]
Remplacer contenu rubrique [ multi::g_n_max; Remplacer par un calcul : Evaluation ( "liste ( multi::g_n_max ; Decompte ( " & $rub_mult &
"))" ) ]
[ Sans fenêtre ]
Définir rubrique [ multi::g_n_max; Definir (
_list = Substituer ( multi::g_n_max ; ¶ ; ";" ) ;
"la rubrique \"" & $rub_mult & "\" comporte " & Evaluation ( "max (" & _list & ")") & " répétitions au maximum"
) ]

Mes amitiés
Eric

/////////////// Avant d'intervenir sur votre base >>> faites des sauvegardes ! //////////////////////////////

Vous pouvez tout faire,
penser ou croire,
posséder toute la science du monde,
si vous n'aimez pas,
vous n'êtes rien.

Marcelle Sauvageot.

#10 Tora

Tora
  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 139 messages
  • Lieu :Cergy Pontoise
  • Intérêts :Grimper, naviguer, découvrir, rêver... et entretenir le Tora.
  • FM Conférence : Nice 2008, Paris 2009, Paris 2010, La Rochelle 2011, Toulouse 2012
  • FM : FMP II à FMP12A

Posté 18 juillet 2012 - 20:54

Bonsoir Thierry,

Pour connaitre le nombre de valeurs d'une multivaluée, regardes dans la définition de rubrique. Un rapport sur la structure de base de données te fournira toutes les bonnes informations.
Mais en fait, connaître la taille des rubriques multivaluées a aucune importance. Il vaut mieux savoir comment elles sont utilisées, si ce sont des données ou des calculs. On peu faire des tas de choses très bien avec des multivaluées à condition de les utiliser avec discernement.

Ensuite, si tu y tiens vraiment, il te faudra décompter le nombre de valeur par mutivaluée puis calculer le décompte le plus grand
Regardes d'abord celles dont tu aurai besoin pour faire des recherches ou d'éventuels liens. Ensuite tu te crées autant de table qu'il te faut avec pour chacune la rubrique multivaluée et la clé primaire qui va avec, un import et le tour est joué !
Philippe

"Le chemin n'existe pas, ce sont nos pas qui font le chemin (Antonio Machado)"

#11 Julien Mac

Julien Mac
  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 088 messages
  • Lieu :Boulogne (92)
  • FM Conférence : Honfleur 2005, Paris 2010
  • FM : FMPA 12.0v3 FMS 12.0v3

Posté 18 juillet 2012 - 23:05

Bonsoir Thierry,

Dans le genre basique : un nouveau modèle avec toutes les rubriques.
Une recherche avec étoile (*) dans les rubriques multivaluées.
Si aucun enregistrement n'est renseigné, la rubrique va à la poubelle.
Si trois enregistrements sont renseignés, la rubrique va à la poubelle.
Si 400 enregistrements (par exemple) sont renseignés, alors création d'une table externe ou réintégration dans une autre rubrique de la table.
Ou création d'un script pour réintégration des données.

...
« Les convictions sont des ennemis de la vérité plus dangereux que les mensonges. » Nietzsche

#12 Thierry Feltz

Thierry Feltz
  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 500 messages

Posté 19 juillet 2012 - 10:58

Bonjour Thierry,
c'est exactement ce que fait le script, il crée exactement tant de enregistrements lié que de données que la rubrique multivalue contient. ;)

Oui mais cela ce sera APRÈS que j'ai fait mon inventaire sur les actuelles rubriques multivaluées afin de savoir si je dois, ou pas, les ré-importer dans une rubrique classique ou dans des rubriques d'une OT Externe.
C'est pour cela que je dis que ta réponse est certes des plus intéressantes, mais ne répond pas à ma demande d'audit ! Elle répond à une demande (non exprimée) d'importation en force APRÈS avoir fait l'audit.
Je ne veux pas créer des enregistrements, je veux juste auditer la base actuel avant de me lancer dans l'imports qui de toute façon sont planifiés sur fin d'année.
Mais je te remercie de ta réponse.
Thierry Feltz

#13 ericire

ericire
  • Membres
  • 3 930 messages

Posté 19 juillet 2012 - 14:46

salut Thierry Feltz
Est-ce que l'idée d'une globale et du script, émise plus haut, fait ce que tu attendais ?
Mes amitiés
Eric

/////////////// Avant d'intervenir sur votre base >>> faites des sauvegardes ! //////////////////////////////

Vous pouvez tout faire,
penser ou croire,
si vous n'aimez pas,
vous n'êtes rien.

Marcelle Sauvageot.

#14 Thierry Feltz

Thierry Feltz
  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 500 messages

Posté 20 juillet 2012 - 09:36

Eric, j'ai pas encore mis cette solution en place, je m'en occupe samedi de faire cet audit sur une ancienne base truffée de multivaluées. Je vous livrerai le résultat de mes cogitations, essais et résultat après. Déjà je suis plus confiant qu'au départ où je me voyais mal faire des requêtes et défiler les résultats rubriques par rubriques...
Merci de vous être penché sur mon pb, je vous en re-parlerais plus tard...
Thierry Feltz

#15 ericire

ericire
  • Membres
  • 3 930 messages

Posté 20 juillet 2012 - 09:50

b'jour
ok !
Mes amitiés
Eric

Vous pouvez tout faire,
penser ou croire,
si vous n'aimez pas,
vous n'êtes rien.

Marcelle Sauvageot.