Aller au contenu

Photo
- - - - -

Pourquoi Mon "copier" De Marche Pas ?

• Please log in to reply
25 réponses à ce sujet

#1 magicmimi

magicmimi
  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 288 messages
  • Genre :Homme
  • Lieu :Gard
  • Intérêts :Internet lol
  • FM : 11.0v2

Posté 14 juillet 2012 - 17:46

bonjour

je veux copier le contenu d'une rubrique d'un enregistrement pour le coller dans une rubrique dans un autre fichier et faire une recherche sur ce "coller " en question....

sur ma rubrique et via un script j'ai fait :

activer modele (mon modele)
copier (Sélectionner; Messages::liste_envoi_mail) (liste_envoi_mail et donc le nom de ma rubrique)
executer script ( le script sur mon autre fichier) (qui lui est censé copier dans une autre rubrique sur l'autre fichier )

pourtant, à l'arrivé la recherche se fait toujours sur ce qu'il y a d'origine dans le presse papier (j"y ai mis "aaa" , ce qui prouve que le contenu de la rubrique n'a pas été vraiment copier !!!

a noter que : dans la rubrique le contenu en question a été choisi dans une liste .
Mais que j'ai essayé sur une autre rubrique sans plus de succès !

grrrrrr

merci de vos réponses
Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement. Albert Einstein.

Le site du clown cacahuete dit aussi "magic-michel"

#2 Thierry

Thierry
  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 206 messages
  • Lieu :Genève
  • Intérêts :La nature, jazz, batterie, littérature, cuisine, tennis, vélo.
  • FM Conférence : Lyon 2007
  • FM : 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12, FM Go

Posté 14 juillet 2012 - 18:10

Bonjour,

la fonction Définir rubrique est à préférer, elle marche à tout les coup, sinon assure toi que la rubrique source est bien présente dans le modèle faute de quoi ça marche pas.

Ciao.

Thierry Riva

QuickClik
Développement • Formation • Coaching • Organisation
CH-1224 Chêne-Bougeries (Genève)
Skype: thierryriva • iChat: quicclik • www.power-office.ch

------------------
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. (Albert Einstein)

#3 Tora

Tora
  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 159 messages
  • Lieu :Cergy Pontoise
  • Intérêts :Grimper, naviguer, découvrir, rêver... et entretenir le Tora.
  • FM Conférence : Nice 2008, Paris 2009, Paris 2010, La Rochelle 2011, Toulouse 2012
  • FM : FMP II à FMP12A

Posté 14 juillet 2012 - 18:30

Bon week-end,

Si les deux fichiers que tu utilises sont toujours ensemble, le plus simple est de faire un lien entre les deux tables, puis dans ton script de définir ta globale de recherche. Définir est toujours plus simple et efficace que le copier coller et puis évite que tu te retrouve un peu plus tard dans une autre application en train de coller quelque chose d'inattendu...

PS : Les copier coller exigent que le modèle où tu copies ton information comporte la rubrique de la même façon que le modèle de destination doit comporter la rubrique qui va recevoir le coller.

C'est-à-dire la même chose que Thierry...
Philippe

"Le chemin n'existe pas, ce sont nos pas qui font le chemin (Antonio Machado)"

#4 magicmimi

magicmimi
  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 288 messages

Posté 14 juillet 2012 - 19:07

cela marche pas parce que c'est dans un onglet peut-etre ?(c'est la cas) si oui je cherche comment lui indiquer l'onglet là ...

si non pour votre explication "définir rubrique" elle ne copie non ? faut faire un calcul peut etre ?

désolé je travail 1 ou 2 fois par an sur filemaker. Pas assez pour me rappeler d'une fois a l'autre !

par contre je me sers de filemaker tous les jours ! (gestion de mes mails professionnel qui sont des demandes de devis et envois des devis)

J'ai trouvé la fonction "aller a l'objet " pour choisir l'onglet, mais ce que je ne sais pas c'est comment définir le numéro de la valeur .... n° 2 si c'est le deuxième onglet dans la liste ?

edition : je pense que c'est la valeur n°1 qu'il faut marqué mais depuis tout a l'heure je tourne en rond et n'obtiens aucun résultat .... alors quoi filemaker ne sait pas gérer un copier coller ?

grrrrr

j'ai meme regardé la et partout dans google ... ca m'énerve.....c
chercher deux heures sur un truc aussi c..

http://www.fmsource....-copier-coller/
Ceux qui aiment marcher en rangs sur une musique : ce ne peut être que par erreur qu'ils ont reçu un cerveau, une moelle épinière leur suffirait amplement. Albert Einstein.

#5 magicmimi

magicmimi
  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 288 messages

Posté 16 juillet 2012 - 08:07

si non il y a la aussi :

http://forums.filema...osts/159945c56c

mais oui c comme cela qu'il faut faire .. mais non ! au final rien d'expliquer point par point et 10 ans plus tard une personne qui cherche l'explication détaillé du premier coup la trouve pas ! pfffff

désole d'etre un boulet

30 minutes plus tard d'essais ! heu quelqu'un pour me faire deux fichiers avec chacun une rubrique et un script qui copie les données d'un fichier a un autre entre ces rubriques en question ? avant que j'explose ? merci...

#6 magicmimi

magicmimi
  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 288 messages

Posté 16 juillet 2012 - 08:36

arf vu que le script marche en indiquant un autre modele ne comportant pas d'onglet je pense que c'est là le problème !

quand on fait deux erreurs sur le meme script comment voulez vous trouver l'erreur .... ? pfff

#7 magicmimi

magicmimi
  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 288 messages

Posté 16 juillet 2012 - 09:31

Bon je résume ce que j'ai fait :

mon script :

Mode utilisation
Activer modele ("nom de modele ou se trouve trois onglets" (messages))
Aller a l'objet (Nom d'objet; "Original1")
Activer rubrique (Messages::Liste pour choix envoi mail)
copier (selectionner;Messages::Liste pour choix envoi mail)
Exécuter script ("envoyer mail :"envois_mail")

donc d'après mes conclusion au dessus : mon copier coller fonctionne si je fais la meme chose dans un autre modèle sans onglet. Donc je dois pas savoir indique a fmp ou se trouve exactement la rubrique concerné par le "copier"

"Original1" de "aller a l'objet" est le nom que j'ai donné pendant que je suis en mod modèle a l'onglet nommé "remplissage" dans l'inspecteur ==> position==>Nom

Voilou ou est mon erreur ?

merci

#8 Gilles du Pont-neuf

Gilles du Pont-neuf
  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 335 messages
  • Genre :Non précisé
  • Lieu :Pont-neuf
  • Intérêts :Bridge, cuisine, musique
  • FM : FMPA12.0v4, FMSA12.0v4

Posté 16 juillet 2012 - 09:53

Michel,

C'est extraordinaire. T'indiques le site où est donnée la solution et tu ne la suis pas ! Le site dit de faire
Définir variable $Liste_pour_choix_envoi_mail Messages::Liste pour choix envoi mail
gna gna gna
Définir rubrique nom_de_la_rubrique $Liste_pour_choix_envoi_mail
et non Copier-Coller.
Par ailleurs, inutile d'activer une rubrique qd on emploie la bonne solution. De plus, prends l'habitude de ne pas mettre d'espace ni de lettres accentuées dans le nom des objets, variables, rubriques, tables, OT, modèles, liste de valeurs, fonctions perso, scripts, etc.
Ennfin, comme tu ne donnes pas les autres éléments (suite du script, script appelé, façon exacte dont il est appelé, etc.), c'est dur de t'aider.
Y a p'us qu'à.
Une mauvaise écriture est une des formes du mépris qu'on a pour autrui ; car elle prouve qu'on attache plus de prix à son propre temps qu'à celui des autres.
Hugo De Groot, dit Grotius (1583-1645)

#9 magicmimi

magicmimi
  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 288 messages

Posté 16 juillet 2012 - 11:27

j'ai mis deux liens et s'il s'agit du deuxième comme je le pense :

http://forums.filema...osts/159945c56c

comme je l'ai indiqué il y a controverse dans ce topic chacun y allant de son argument. De plus je trouve meme pas trs claire les explication pour l'instant mon problème est simple : comment copier une valeur (du texte) se trouvant dans un fichier A d'un modele nommé "b" d'une rubrique "c" se trouvant dans un onglet nommé "z" et le copier dans la rubrique "v" se trouvant dans le modele "w" d'un autre fichier nommé X.

quand tu me dis "le site dit que" definir variable" moi je regarde dans les scripts et je vois sur le coté qu'en effet l'on trouve "définir variable". Et moi je me dis : Tien encore une nouvelle fonction qu'on me conseille et je sais plus et comprend plus rien ! Voilou

Dans la réponse de Thierry (la premiere) il me dit : "la fonction Définir rubrique est à préférer" s'il me précise pas "remplace la fonction "coller"" ou bien une autre fonction que j'ai oublié ??? s'il précise pas si je l'ajoute après la fonction copier ????

comme je comprend la réponse de thierry :

Définir rubrique (messages::Liste_pour_choix_envoi_mail)
executer script ( le script sur mon autre fichier) (qui lui est censé copier dans une autre rubrique sur l'autre fichier )

au lieu de ma solution original :

copier (Sélectionner; Messages::liste_envoi_mail) (liste_envoi_mail et donc le nom de ma rubrique)

mais est ce qu'on fait le résultat d'un calcul dans la soluce de thierry et tora

et toi derriere tu me parles de la fonction "définir calcul" Vous voulez que je m'y retrouve comment ?

#10 Gilles du Pont-neuf

Gilles du Pont-neuf
  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 335 messages

Posté 16 juillet 2012 - 12:53

Qui parle de définir calcul ? Note bien que Définir rubrique et Définir variable sont des actions de script et non des fonctions d'une part, et qu'il existe une fonction Définir d'autre part. La différence principale est qu'elles ne sont pas au même endroit dans l'aide de Filemaker.

Tu veux pas publier ton ou tes scripts pour qu'on finisse de t'aider ?
Une mauvaise écriture est une des formes du mépris qu'on a pour autrui ; car elle prouve qu'on attache plus de prix à son propre temps qu'à celui des autres.

#11 magicmimi

magicmimi
  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 288 messages

Posté 16 juillet 2012 - 13:29

je peux créer deux modeles vierges simplifié !

#12 Gilles du Pont-neuf

Gilles du Pont-neuf
  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 335 messages

Posté 16 juillet 2012 - 14:01

Michel,

Oui, il s'agissait du 2e lien.

Nous ne nous comprenons pas. Comme d'autres, je promeus Définir variable et Définir rubrique et tu sembles redonner une chance à Copier-coller dont, ici encore une fois, je dis qu'il est à bannir ; c'est vrai que ce serait plus simple si les actions de script Copier et Coller n'existaient pas. Je parle de scripts et maintenant tu parles de modèles.

Ce n'est pas grave. Fais comme bon te semble.

#13 magicmimi

magicmimi
  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 288 messages

Posté 16 juillet 2012 - 14:30

soit le fichier "liste" et le fichier " test1'

a partir du fichier liste, je veux copier sur un enregistrement le contenu de la rubrique "Liste_choix" (par exemple le contenu"choix 3")
et faire une recherche sur le fichier "test1" dans la rubrique "choix d'une fiche" sur le contenu des mots "choix 3"donc.
Une fois que l'enregistrement "choix 3" est isolé dans le ficher 'test"1, je dois mettre le script "créer un fiche" en fonction de façon a créer une fiche dans le fichier "test2"

Une fois créer ce nouvelle enregistrement dans "test2" il faut que j'aille rechercher l'adresse mail dans le fichier "liste" (sur le même enregistrement "choix 3" que précédemment soit l'adresse mail "premiermail@hotmail.fr" dans mon exemple) que je le copie dans le fichier "test2" dans la rubrqiue "adresse_mail" évidemment.

je met pas les fichiers d'origine car ce sont deux fichier créer par filemaker (tout fait qu'on trouve sur le net) et l'un me permet de recevoir mes mails et l'autre d'envoyer une réponse . en fait quand je reçois un mail dans le premier, je demande au deuxième d'envoyer une réponse toute préparée a l'avance .... en lui précisant qu'elle mail "tout prêt" recherché et ensuite en lui précisant a quelle adresse envoyé ce mail "tout pret"

je pense avoir été clair.

#14 magicmimi

magicmimi
  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 288 messages

Posté 16 juillet 2012 - 17:15

en attendant quelqu'un pour me montrer sur mes deux fichiers d'exemples je fais de re test sur ces fichiers en question !

#15 Gilles du Pont-neuf

Gilles du Pont-neuf
  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 335 messages

Posté 17 juillet 2012 - 02:57

Michel,

Désolé mais ce n'est pas clair. D'abord, je ne comprends pas pourquoi il y a 2 fichiers alors que depuis FMP 7 sorti en 2004 un fichier peut avoir plusieurs tables, mais tu ne dis peut-être pas tout. Ensuite, quel est le fichier de départ : test1 ou liste ? Tu dis "à partir du fichier liste" mais le seul script visible est dans test1. Tout est possible mais encore faut-il savoir ce qu'on veut.

Avec 2 fichiers, il faut un script dans chaque fichier. Le script (du fichier) de départ glane la ou les informations nécessaires puis exécute le script de l'autre fichier en lui passant en paramètre lesdites informations grâce à l'action de script Exécuter script ["<nom du script>"; Paramètre: <paramètre>]. Grâce à la fonction Obtenir ( ParamètreScript ), ce script-ci récupère les informations puis fait son boulot.

Tout ça est long à décrire mais simple à mettre en œuvre :

Exemple de script de départ
Exécuter script ["<nom_du_script_appele>"; Paramètre: la_valeur_que_tu_voulais_copier ]

Exemple de script appelé
Définir rubrique [<table::rubrique_receptrice>; Obtenir ( ParamètreScript ) ]

Songe quand même à fondre les deux fichiers en un seul. Si c'est possible, le traitement qui précède se réduira à Définir rubrique [<table::rubrique_receptrice>; la_valeur_que_tu_voulais_copier ].

Bon courage.

#16 magicmimi

magicmimi
  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 288 messages

Posté 17 juillet 2012 - 11:57

Désolé mais ce n'est pas clair. D'abord, je ne comprends pas pourquoi il y a 2 fichiers alors que depuis FMP 7 sorti en 2004 un fichier peut avoir plusieurs tables, mais tu ne dis peut-être pas tout.

je met pas les fichiers d'origines car ce sont deux fichiers créer par filemaker (tout fait qu'on trouve sur le net) et l'un me permet de recevoir mes mails et l'autre d'envoyer une réponse"

et j'ajoute : les fichiers sont très sophistiquer impossible (pour moi ?) de les réunir ....

Ensuite, quel est le fichier de départ : test1 ou liste ? Tu dis "à partir du fichier liste" mais le seul script visible est dans test1. Tout est possible mais encore faut-il savoir ce qu'on veut.

a partir du fichier liste, je veux copier sur un enregistrement le contenu de la rubrique "Liste_choix" (par exemple le contenu"choix 3")

oui désolé je n'avais pas fait le script parce qu'a force de conseils je n'y comprend plus rien ! Je viens de le refaire par rapport aux précédents explications ! Mais tu vas surement rire !

Parfois j'ai l'impression que filemaker complique les choses ! Tout cela pour deux simples "copier" "coller" Filemaker et super avancé mais il ne sait plus faire un copier coller ....??? faudra qu'on m'explique ? Ce qui devait être un truc hyper simple qui prend 1 minutes deviens une prise de tête pas possible. (pour moi)

Comme je l'ai indiqué plus haut j'utilise filemaker tous les jours (avec les deux fichiers trouvés "tout fait"principalement ) Mais je met les mains dans le moteur 1 fois pas ans (ici je veux automatiser ce que je fais a la main ) et gagner du temps.

d'un coté : (test 1)
Un fichier avec une liste de mails dans le contenu et tout prêt a être envoyé . (60 différents environ ) Je veux lui indiquer quel modèle de mail isolé et envoyé et a qu'elle adresse e-mail.... c tout

de l'autre : (liste )
un liste d'email reçu dont je met le contenu en rubrique (nom du client - type de demande - adresse - nb d'enfants - age enfant - date demandé - etc... ) et qui demande pour chaque mail reçu une réponse a choisir dans 60 différents modèles se trouvant dans 'test1"

je crois que je peux pas mieux dire. Voici les fichiers modifier

Résumer : Faut faire deux copier coller (enfin l'équivalent) de "liste" vers "test1 " sauf que le deuxieme copier coller et fait après que grace au premier on est isolé un enregistrement dans "test 1" et ouvert un nouvelle enregistrement dans 'test2" (lié dans le fichier d'origine) ou l'on colle alors l'adresse mail trouvé aussi dans liste. La suite me ferra déclencher un script existant créer par filemaker eux même qui ferra partit le mail....

a noter que j'ai mis le mot "quidam" comme nom dans "définir variable nom " vu que je sais pas ce qu'il faut mettre. J'ai mis "définir variable" en guise de "copier" et "définir rubrique" en guise de "coller" c'est ce que j'ai compris ....

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  liste.fp7   56K   1 Nombre de téléchargements 
  • Fichier joint  test1.fp7   64K   1 Nombre de téléchargements 

#17 Puimoisson04

Puimoisson04
  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 161 messages
  • Lieu :Alpes-de-Haute-Provence
  • FM : FMPA 11, 12

Posté 17 juillet 2012 - 12:56

Ca ne va pas simplifier ce fil de discussion mais, s'il s'agit juste de répondre à un mail de "Liste", il me semble que tu compliques les choses.
Dans Liste tu ajoutes une table intermédiaire "Réponses" (l'équivalent de ton Test 2) avec les rubriques "Id de liste" et "Id de test 1".
Tu lies cette table d'une part à "Liste" (par l'Id de liste) et d'autre part à "Test 1" (par l'Id de test 1).
Tu crées une liste de valeurs des types de réponses que tu poses sur la rubrique "Liste_Choix" de "Liste".
Et tu crées un script "Répondre" dans "Liste" qui :
- Vérifie que Liste-Choix est renseigné.
- Définit une variable "Liste-Choix" égale à l'Id de ce choix.
- Crée un enregistrement dans "Réponse" et renseigne Id de Liste et Id de Test 1.
Et le reste n'est plus que de la mise en page avec les rubriques liées de Liste et de Test 1…
Christophe

"Ce qui compte dans la sauvegarde des condors et de leurs congénères, ce n'est pas tant que nous avons besoin des condors, mais que nous avons besoin des qualités humaines nécessaires pour les sauver. Ce sont précisément celles-là même qui nous seront nécessaires pour nous sauver nous-mêmes." Ian Mac Millan

#18 Puimoisson04

Puimoisson04
  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 161 messages
  • Lieu :Alpes-de-Haute-Provence
  • FM : FMPA 11, 12

Posté 17 juillet 2012 - 13:25

Voici le principe.
Là les trois tables sont dans le même fichier, mais il suffit de modifier les liens (et de renommer les rubriques dans le script) avec un autre fichier si nécessaire.

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  liste_r.fp7   64K   6 Nombre de téléchargements 

Christophe

"Ce qui compte dans la sauvegarde des condors et de leurs congénères, ce n'est pas tant que nous avons besoin des condors, mais que nous avons besoin des qualités humaines nécessaires pour les sauver. Ce sont précisément celles-là même qui nous seront nécessaires pour nous sauver nous-mêmes." Ian Mac Millan

#19 magicmimi

magicmimi
  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 288 messages

Posté 17 juillet 2012 - 16:18

Merci puimasson je vais étudier ceci sauf que j'en ai surement pour 4 jours et un milliers de questions de plus !
d'autant que mon exemple est simplifié et pas exactement la réalité. Je regarde !

#20 magicmimi

magicmimi
  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 288 messages

Posté 17 juillet 2012 - 18:19

Non non, tenons en a ce que je veux faire ... car dans mon exemple c'est simplifier et encore un peu plus compliqué a expliquer la différence !!! Pour moi si j'arrive a faire mes deux copier coller c'est finit .... Oui bien je veux bien dupliquer et vider mes deux fichiers pour que vous voyez la réalité mais bon ... pente glissante je pense !

Bon je le fais mais vous l'avez voulu ! lol

Alors j'explique sur le concret :

Soit un fichier "reception mail" sur lequel je reçois des demandes de devis.
Soit un fichier 'envoi_mail" qui me sert à envoyer des devis préparés à l'avance par mails en html

reception mail : Je désire qu'une fois dans le modele "message read" (accessible via un script a partir du modele "liste message jm " en cliquant dans la rubrique "tel" a gauche ) je puisse déclencher un script (bouton "envoyer mail" en bas) .. permettant de déclencher l'envoi d'un mail en fonction du contenu choisi dans la rubrique "liste pour choix envoi mail" (rubrique en liste).

Le script doit faire ceci dans le fichier "envois-mail" : dans le modele "liste de sujet"faire une recherche dans tous les enregistrement correspondant au contenu de la rubrique "liste pour choix envoi mail" Une fois isoler cette enregistrement déclencher le script existant "show Recipients"(accessible par bouton dans le modele envois) créer un nouvelle enregistrement (script préexistant déclenché par le bouton "new") et coller dans la rubrique "email address"l'adresse mail de l'enregistrement dont on est partit à l'origine sur le fichier "reception mail" . (si en plus on peut coller "first name" et "last name" c'est Byzance ! )
Ensuite il faut fermer cette petite fenetre (script "done") et déclencher le sript préexistant 'send mailing" Pour envoyer le mail....
C'est finit .

On peut juste ré-ouvrir ensuite "recipents" pour vérifier que le mail est bien partit "sent ok" indiqué....

Je pense que j'ai été complet. Je n'ai fait aucun script de toute façons il serait mauvais et puimasson propose une autre maniere de faire mais je ne sais pas si cela sera adaptable !

merci de votre aide

les deux fichiers se trouvent ici :

http://croquelavie.c...ers/pour_forum/