Je rencontre un petit problème d'affichage sur pc avec des rubriques sous la forme de cercles d'option.
J'ai créé un petit fichier pour illustrer (Dans la "vraie vie" je ne gère pas des menus).
Soit une rubrique qui est structurée selon des codes à trois lettres de 1.1.1 à 4.2.3.
Je veux que l'utilisateur sache dans quelle série il code l'information et que la hiérarchie de cette information soit affichée en permanence.
La solution 1 : Mode de saisie par cercles d'option avec la hiérarchie complète affiche toutes les possibilités en tableau.
Inconvénient 1 : cela prend de la place.
Inconvénient 2 : j'ai été obligé d'installer un calcul de contrôle qui interdit de saisir dans les cercles d'option à 1 ou 2 numéros (cf. la formule sur la rubrique menu)
Avantage : il suffit d'une seule liste de valeurs avec tous les codes
La solution 2 : Mode de saisie par cercles d'option avec onglets et la hiérarchie par onglet
Avantage : les onglets permettent de gagner de la place et l'utilisateur voit plus clairement dans quel série il saisit
Inconvénient 1 : il faut toujours la formule de contrôle qui interdit de saisir dans les cercles d'option à 1 ou 2 numéros
Inconvénient 2 : il faut quatre listes de valeurs, une par onglet
La solution 3 : (ici sur une autre rubrique "menu2") : Mode de saisie par cercles d'option avec onglet et la hiérarchie non saisissable par onglet
Avantage 1 : les onglets permettent de gagner de la place et l'utilisateur voit plus clairement dans quel série il saisit
Avantage 2 : on n'a plus besoin de la formule de contrôle qui interdit de saisir dans les cercles d'option à 1 ou 2 numéros, vu qu'il n'y a plus que des codes à trois chiffres
Inconvénient 1 : il faut autant de listes de valeurs qu'il y a de sous-série, ici il y en a huit
Inconvénient 2 : la mise en page réglée au pixels près sous mac est très erratique sous pc
C'est le dernier inconvénient de la solution 3 qui m'embête le plus, car tous les autres sont gérés et les listes de valeurs sont fixes depuis longtemps.
De plus, j'ai fait des déclencheurs de scripts sur les onglets qui affichent automatiquement l'onglet dans lequel a eu lieu la saisie (non intégré dans l'exemple).
Ma question est la suivante : comment empêcher, lors de l'affichage sur les pc, ce déplacement des repères textes sur les onglets par rapports aux rubriques avec cercles d'option et listes de valeurs ?
L'impératif est de conserver ces codes à trois chiffres parce qu'ils structurent toute l'organisation de la saisie et de son exploitation.
A moins que l'une ou l'un d'entre vous ait une idée de présentation différente de ce type de saisie.
Je vous remercie.