Aller au contenu

Photo
- - - - -

Lien Avec Rubrique Multivaluée.

• Please log in to reply
40 réponses à ce sujet

#21 ericire

ericire
  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 049 messages
  • Genre :Homme
  • Lieu :Ales
  • FM : FMP6, -----, FM12A

Posté 21 mars 2012 - 06:59

Bonjour,

1) Je voudrais lorsque je clique sur un nom ou une case vide de nom dans la TE des rangs, pouvoir entrer un nom directement dans cette TE. Là la rubrique n'est pas modifiable.

ça doit être faisable, mais c'est ce compliquer puisque la saisie doit se faire dans la TE ou les fiches liées.
alors tu peux te dispenser d'une rubrique multivaluée calculée au profit d'une normale et, gérer les allées retours rubrique/TE pour les créations d'enregistrement ou leur misa à jour. gérer dans les deux sens bien entendu avec scripts et déclencheurs.

2) je voudrais quand le clique sur un bouton placé sur une ligne de la TE des Invités que ça me montre la place dans une couleur différente dans la TE des rangs.

pour ça tu peux créer une rubrique marqueur booléenne spécifique qui prendra un quand tu clique ou tu coche sur le fauteuil considéré dans la TE.
puis dans le calcul du formatage conditionnel de la MV tu rajoute une condition qui va chercher la valeur de la fiche correspondant à la répétition pour voir si =1 donc telle couleur. Je te laisse chercher le calcul en t'inspirant de celui de la rubrique calcul

Ce message a été modifié par ericire - 21 mars 2012 - 22:18.

Mes amitiés
Eric

/////////////// Avant d'intervenir sur votre base >>> faites des sauvegardes ! //////////////////////////////

Vous pouvez tout faire,
penser ou croire,
posséder toute la science du monde,
si vous n'aimez pas,
vous n'êtes rien.

Marcelle Sauvageot.

#22 La Yagasse

La Yagasse
  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 865 messages
  • Genre :Femme
  • Lieu :PARIS
  • FM : FMPA 11, FMPA 12

Posté 21 mars 2012 - 21:14

Merci
Filemaker Training Series c'est top, même pour la débutante que je suis et qui progresse tous les jours grâce à cette bible.... et à vous !
Bonne journée, bonne soirée ou bonne nuit !
Mu

#23 La Yagasse

La Yagasse
  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 865 messages

Posté 22 mars 2012 - 17:40

Bonjour Eric,
Pour que je comprenne bien...

Citation

1) Je voudrais lorsque je clique sur un nom ou une case vide de nom dans la TE des rangs, pouvoir entrer un nom directement dans cette TE. Là la rubrique n'est pas modifiable.
ça doit être faisable, mais c'est ce compliquer puisque la saisie doit se faire dans la TE ou les fiches liées.
alors tu peux te dispenser d'une rubrique multivaluée calculée au profit d'une normale et, gérer les allées retours rubrique/TE pour les créations d'enregistrement ou leur misa à jour. gérer dans les deux sens bien entendu avec scripts et déclencheurs.

Je g
Filemaker Training Series c'est top, même pour la débutante que je suis et qui progresse tous les jours grâce à cette bible.... et à vous !
Mu

#24 La Yagasse

La Yagasse
  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 865 messages

Posté 22 mars 2012 - 17:46

Parti trop vite !
Donc je voulais te demander :
Je garde les invités en mulltivaluée et ce sont les rangs que je mets en rubrique normale ?
Je ne comprends pas trop, tu peux m'expliquer de manière plus simple pour moi ?
A l'arrivée, je voudrais quand même pouvoir avoir tous mes rangs et places présentés de la manière suivante :
Mu

#25 La Yagasse

La Yagasse
  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 865 messages

Posté 22 mars 2012 - 17:49

Pièce jointe pas passée....
Fichier joint  visuel places affectées.tiff   144,79K   5 Nombre de téléchargements 
Mu

#26 ericire

ericire
  • Membres
  • 4 049 messages

Posté 22 mars 2012 - 19:19

salut
plus simple
on garde la MV calculée et on passe par un script déclenché et une globale nom renseignée par une boite de dialogue.
on définit aussi deux globales rangs et fauteuils pour aller renseigner le bon invité avec la globale
voilà le résultat

Fichier(s) joint(s)

Mes amitiés
Eric

/////////////// Avant d'intervenir sur votre base >>> faites des sauvegardes ! //////////////////////////////

Vous pouvez tout faire,
penser ou croire,
si vous n'aimez pas,
vous n'êtes rien.

Marcelle Sauvageot.

#27 La Yagasse

La Yagasse
  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 865 messages

Posté 22 mars 2012 - 22:32

J'ai compris, c'est plus simple
Mais moi sur mon fichier ça ne marche pas !
J'ai pourtant l'impression de ne pas m'être trompée mais dès que je clique dans une case nom violette ça me dit de créer d'abord un fauteuil.
Mais ils sont déjà créés !
Où est-ce que je me trompe ?
Il y a un truc que je n'ai pas pigé !

Fichier(s) joint(s)

Mu

#28 ericire

ericire
  • Membres
  • 4 049 messages

Posté 22 mars 2012 - 23:15

regardes dans ton script le si avec /*invités 4::fauteuil ≠ ""*/
/**/ désactive parce que l'OT n'existe pas sur ton fichier.
remplace là par celle que tu as crée
Mes amitiés
Eric

Vous pouvez tout faire,
penser ou croire,
si vous n'aimez pas,
vous n'êtes rien.

Marcelle Sauvageot.

#29 La Yagasse

La Yagasse
  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 865 messages

Posté 23 mars 2012 - 06:21

Ah oui !
Je ne l'avais pas vu celui-là
merci
Mu

#30 La Yagasse

La Yagasse
  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 865 messages

Posté 23 mars 2012 - 10:54

Bonjour Eric,
J'ai modifié le fichier parce que ça ne collait pas !
En fait, dans la pratique, on me file toujours les places à attribuer au dernier moment. Par contre j'ai la liste des invités en amont.
Donc j'ai besoin de rentrer des invités avant de leur attribuer des places que je n'ai pas encore.
J'ai pensé qu'il me fallait donc une table supplémentaire "noms".
Ainsi je rentre d'abord les noms avec l'événement auxquels ils correspondent.
Et quand j'aurai les places en mains, je rentrerai les rangs et fauteuils réservés dans la tables "places"
A partir de là, j'ai modifié les rubriques de la table Places (anciennement "invités") en virant prenom et média et en calculant la rubrique "nom" avec la rubrique calcul "nom_prenom_media" de la table "nom".
J'ai fait les liens adéquats.
Je voulais que dans la TE des rangs, il n'y ai que le nom de la personne mais que dans la TE des places attribuées il y ai le nom, prenom et média.
Tout ça marche très bien.
Par contre, si je veux changer dans le TE l'affectation d'une place attribuée à une personne, donc vider la rubrique, j'ai un message qui me dit que la rubrique n'est pas modifiable.
J'ai donc fait un déclencheur de script sur l'entrée dan la rubrique en remplaçant le contenu par "".
Ca marche aussi.
J'ai d'autres bidouilles à faire mais dis-moi si il n'y avait pas mieux à faire. Autant faire ça bien.... mon système est peut-être bancal.
Merci

Je te mets où j'en suis

Fichier(s) joint(s)

Mu

#31 La Yagasse

La Yagasse
  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 865 messages

Posté 23 mars 2012 - 17:34

J'ai ajouté une petit système pour me dire quand dans la listes des noms les personnes sont placées

Fichier(s) joint(s)

Mu

#32 ericire

ericire
  • Membres
  • 4 049 messages

Posté 24 mars 2012 - 00:41

bonsoir
voilà une autre manière sans boite de dialogue, pour autoriser un choix par liste.
la MV calcul est rendue inaccessible en utilisation au profit d'une MV globale en arrière plan,
qui ne sert que de transition et déclencheur
de nouvelles OT, une liste etc

Fichier(s) joint(s)

Mes amitiés
Eric

Vous pouvez tout faire,
penser ou croire,
si vous n'aimez pas,
vous n'êtes rien.

Marcelle Sauvageot.

#33 La Yagasse

La Yagasse
  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 865 messages

Posté 24 mars 2012 - 09:17

Bonjour Eric,

la MV calcul est rendue inaccessible en utilisation au profit d'une MV globale en arrière plan,
qui ne sert que de transition et déclencheur

J'ai compris que ton script me sert à créer les noms de la TE places2 à la TE rang et vis-versa à travers la rubrique cachée nom place2 par la globale Invités ??

Je ne comprends pas pourquoi il faut rajouter un n° de lignes de places
Mu

#34 La Yagasse

La Yagasse
  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 865 messages

Posté 24 mars 2012 - 12:57

He bé !
Ca non plus je ne comprends pas

Mod (places 2::num ; 2 ) = 0

C'est censé m'indiquer quoi le changement de couleur ?
Dis donc, tu m'as mis plein de choses à regarder. C'est super mais j'essaie de comprendre... pas évident ! (pour mon niveau !)

J'ai fait une mise en forme conditionnelle sur la TE nom quand la place est affectée dans le TE rang. (dans le dernier fichier que j'avais fait)
Mais ça ne va pas mon truc parce que si il y a 2 places à affecter sur un nom, si je n'entre qu'une fois le nom dans la TE rang, ça me met le nom en fond bleu alors que je n'ai pas affecté la seconde place quand il y en a 2 à affecter.
Depuis ce matin, je me dis que ta numérotation des lignes de places "num" devrait m'aider à créer un script qui ne me met en fond bleu le nbre de places de la TE nom que losque les 2 places sont attribuées.
Je ne comprends rien au repérage des emplacement de rubriques non vide dans une multimédia. Et les doc CQFD et forum ne m'aident pas à trouver comme demander : si nom::nbre places = 2 et si le contenu nom des répétitions Multimédia place::nom =2, mise en forme conditionnelle fond bleu.
Alors j'ai essayé autre chose sur la table "nom"
J'ai mis un déclencheur de script sur nbre de places : quand nbre de place = 2, dupliquer enregistrement. quand nbre de places =3, dupliquer enregistrement, dupliquer enregistrement et ainsi de suite jusqu'à 4 possibilités pour 4 places.
Et puis j'ai entré un n° d'identifiant par enregistrement de nom.
Est-ce que je suis sur la bonne voie ?
Mu

#35 ericire

ericire
  • Membres
  • 4 049 messages

Posté 24 mars 2012 - 13:22

bonjour,

J'ai compris que ton script me sert à créer les noms de la TE places2 à la TE rang et vis-versa à travers la rubrique cachée nom place2 par la globale Invités ??

oui, mais pas de vis-versa

Je ne comprends pas pourquoi il faut rajouter un n° de lignes de places

le script affecte des globales rang et fauteuil pour cibler sur le graphe la place liée, et ainsi pouvoir affecter son nom

Citation

oui en fonction de la ligne paire ou impaire comme dans les préférences de la TE
et c'est pour masquer la rubrique nom qui est derrière, celle que tu peux remplir aussi directement dans la TE.

Mais ça ne va pas mon truc parce que si il y a 2 places à affecter sur un nom, si je n'entre qu'une fois le nom dans la TE rang, ça me met le nom en fond bleu alors que je n'ai pas affecté la seconde place quand il y en a 2 à affecter.

puisque dans le graphe du fichier que j'ai mis il y a justement le nom qui sert de lien (place_4),
tu peux donc compter les places liées avec
nom::nbre places = Decompte ( Places 4::id_eve )

Mes amitiés
Eric

Vous pouvez tout faire,
penser ou croire,
si vous n'aimez pas,
vous n'êtes rien.

Marcelle Sauvageot.

#36 La Yagasse

La Yagasse
  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 865 messages

Posté 24 mars 2012 - 20:07

Bonsoir Eric

Citation

Citation

oui en fonction de la ligne paire ou impaire comme dans les préférences de la TE
et c'est pour masquer la rubrique nom qui est derrière, celle que tu peux remplir aussi directement dans la TE.
Citation

puisque dans le graphe du fichier que j'ai mis il y a justement le nom qui sert de lien (place_4),
tu peux donc compter les places liées avec
nom::nbre places = Decompte ( Places 4::id_eve )

Pour la première citation :
Pffff ! j'ai toujours pas compris, je ne comprends rien, je ne comprends rien, je ne comprends rien !!!!
Pour la seconde citation : Grosse nulle ! j'aurais du trouver toute seule !
Pour le reste c'est bon ! pigé !
Mu

#37 ericire

ericire
  • Membres
  • 4 049 messages

Posté 24 mars 2012 - 21:45

bon dans la TE Place2 tu as la rubrique nom_prenom_media qui est devant la rubrique nom;
la première n'est pas saisissable et sert à afficher l'ensemble, tandis que celle en arrière plan sert à la saisie.

donc il s'agit de masquer celle en arrière plan.
donc celle au premier plan a un fond blanc.

seulement ta TE a un fond alterné blanc et gris, le gris étant sur les enregistrements pair.
la mise en forme conditionnelle sert donc a suivre cette alternance.

le calcul "Mod (places 2::num ; 2 ) = 0" sert à suivre ces enregistrements pairs, car le mod (enreg. ; 2) renverra un reste de 0 quand le nombre sera divisible par 2.
donc "Mod (places 2::num ; 2 ) = 0" renverra un booléen 1 pour les pairs et 0 pour les impairs.
Manque plus qu'a mettre le fond gris assorti a celui des alternances de la TE,

ainsi le fond de "nom_prenom_media" sera tantot blanc, tantot gris.
blanc, gris, blanc, gris, blanc, rosé, oups !
Mes amitiés
Eric

Vous pouvez tout faire,
penser ou croire,
si vous n'aimez pas,
vous n'êtes rien.

Marcelle Sauvageot.

#38 La Yagasse

La Yagasse
  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 865 messages

Posté 25 mars 2012 - 07:58

Bonjour !
hic ! ;)

Citation

Ha ben ça c'est de la pédagogie.....N'avais pas compris que c'est juste pour la mise en forme de la TE !

Bon ben j'ai tout compris !
j'ai ajouté un bidouillage (peut-être pas très "catholique" !) pour marquer d'une autre couleur la TE "nom" quand je n'ai pas attribué toutes les places pour un même nom.
Donc j'ai fini !!!!
Contente de t'avoir
Merci beaucoup.

Fichier(s) joint(s)

Mu

#39 ericire

ericire
  • Membres
  • 4 049 messages

Posté 25 mars 2012 - 10:19

salut
juste pour le bouton effacer, fais un script avec un valider en plus pour rafraichir l'écran et les calculs conditionnés
bon dimanche
Mes amitiés
Eric

Vous pouvez tout faire,
penser ou croire,
si vous n'aimez pas,
vous n'êtes rien.

Marcelle Sauvageot.

#40 ericire

ericire
  • Membres
  • 4 049 messages

Posté 25 mars 2012 - 10:38

ah oui
le calcul
nom::nbre places = "2" And Decompte ( places 4::id_eve  ) = 1
Or nom::nbre places = "3" And Decompte ( places 4::id_eve ) = 1 Or  nom::nbre places = "3" And Decompte ( places 4::id_eve ) = 2
Or nom::nbre places = "4" And Decompte ( places 4::id_eve ) = 1 Or  nom::nbre places = "4" And Decompte ( places 4::id_eve ) = 2 Or  nom::nbre places = "4" And Decompte ( places 4::id_eve ) = 3
l'est un peu compliqué
peut-être si tu veux seulement vérifier si nom::nbre places ≠ Decompte ( places 4::id_eve ),
y compris Decompte ( places 4::id_eve ) = 0, alors tu mets une couleur de fond directement sur les rubrique,
et pas besoin de calcul conditionné,
et si tu veux qu'il y ait au moins une place et que le nom::nbre places ≠ Decompte ( places 4::id_eve ),
alors tu mets juste ces deux conditions dans le formatage
Decompte ( places 4::id_eve  ) > 0 And nom::nbre places  ≠  Decompte ( places 4::id_eve  )

Mes amitiés
Eric

Vous pouvez tout faire,
penser ou croire,
si vous n'aimez pas,
vous n'êtes rien.

Marcelle Sauvageot.