Aller au contenu

Photo
- - - - -

Faire Apparaître Une Image Sous Condition

• Please log in to reply
24 réponses à ce sujet

#1 La Yagasse

La Yagasse
  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 865 messages
  • Genre :Femme
  • Lieu :PARIS
  • FM : FMPA 11, FMPA 12

Posté 26 février 2012 - 02:13

Bonjour,
J'essaie de trouver une solution pour faire apparaître une image.png sur un modèle quand une certaine rubrique est non vide.
J'ai tourné en rond un bon moment pour une solution autour d'une rubrique de fusion mais je ne suis arrivée à rien.
J'ai pensé à une duplication de modèle sans l'image et je pense ce ce peut être une solution mais je voudrais savoir si il existe un autre moyen sans avoir à faire une duplication de modèle ? Que l'image apparaisse en dur sur le modèle de base ?
Filemaker Training Series c'est top, même pour la débutante que je suis et qui progresse tous les jours grâce à cette bible.... et à vous !
Bonne journée, bonne soirée ou bonne nuit !
Mu

#2 Noël Dubau

Noël Dubau
  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 469 messages
  • Genre :Homme
  • Lieu :Sillans la Cascade
  • FM : FM2 à FM10A

Posté 26 février 2012 - 09:32

Peut-être la technique du "cache-cache" ou "cache-moi" serait une solution ? Il y a des exemples sur le forum ; si j'en retrouve je l'adresse ! (mais je dois filer)
Noël

Sur ce lien ancien la technique avec 2 exemples de Rodolphe et Clem
-----------------
FileMaker Developper 3 à 6... sporadiquement v7... actuellement en v10 Advanced
G4 1,25 - Athlon 2,5
Mes pages perso
----------------

#3 Puimoisson04

Puimoisson04
  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 117 messages
  • Lieu :Alpes-de-Haute-Provence
  • FM : FMPA 11, 12

Posté 26 février 2012 - 09:36

Bonjour Muriel,
A ma connaissance, tu ne peux pas interagir avec un objet du modèle. Il reste deux solutions :
- Deux modèles, l'un avec et l'autre sans l'image.
- Cacher l'image sous un autre objet auquel tu peux appliquer une mise en forme conditionnelle (par exemple un bouton auquel n'est affecté aucune action, mais seulement un formatage conditionnel ou le cache-cache dont parle Noël - voir dans le cqfd
http://www.cqfd-fmp....nce.Cache-Cache).
- Et puis, mais qui ne correspond à ton cahier des charges, une rubrique calcul globale, ton image étant stockée ailleurs dans le fichier.
- Ou un webviewer qui affiche ou non l'image stockée ailleurs
Christophe

"Ce qui compte dans la sauvegarde des condors et de leurs congénères, ce n'est pas tant que nous avons besoin des condors, mais que nous avons besoin des qualités humaines nécessaires pour les sauver. Ce sont précisément celles-là même qui nous seront nécessaires pour nous sauver nous-mêmes." Ian Mac Millan

#4 La Yagasse

La Yagasse
  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 865 messages

Posté 26 février 2012 - 10:10

Bonjour (s)
Oui mais je ne veux pas avoir à cliquer sur un bouton. Donc le cache-cache ne va pas. Et en plus je crois que ça ne marche pas avec une image, il faut que ce soit une rubrique.
En fait pour être claire, il s'agit de mon modèle d'acceuil sur lequel reviennent tous mes modèles créés sur toutes les tables et OT.
Je voudrais si la rubrique "pos_it" est non vide que tous les modèles reviennent à la page d'Accueil 2, sinon si vide à la page d'Acceuil1.
J'ai pris la solution :

Deux modèles, l'un avec et l'autre sans l'image.

Ca marche très bien si je suis liée directement à la table contact. Dès que je suis sur une OT, genre con_REL, bizarrement ça ne marche plus alors qu'avec l'ancien retour accueil que j'avais fait par le script "Activer Modèle con_CONTACT", ça revenait bien au modèle d'Accueil quand je n'en avais qu'un et je ne comprends pas pourquoi ! :crying:

Là mon script est
Si EstVide (con_CONTACT::Postit)
Activer Modèle ("CON_Accueil" (CON_Contact))
Sinon
Activer Modèle ("CON_Accueil_Trombone" (CON_Contact))
Fin de Si
Rafraîchir fenêtre

Je ne vois pas pourquoi si ça marchait juste avec Activer Modèle ("CON_Accueil" (CON_Contact)) ça ne marche plus avec mon nouveau script !!!! :crying:

- Et puis, mais qui ne correspond à ton cahier des charges, une rubrique calcul globale, ton image étant stockée ailleurs dans le fichier.
- Ou un webviewer qui affiche ou non l'image stockée ailleurs

Là je ne sais pas !
Ma condition pour réaliser ça est de ne pas avoir à faire 50 000 scripts pour autant de modèles que je peux avoir pour revenir à l'accueil.
J'ai l'impression qu'il y a un truc simple à faire mais je tourne en rond !
Filemaker Training Series c'est top, même pour la débutante que je suis et qui progresse tous les jours grâce à cette bible.... et à vous !
Mu

#5 La Yagasse

La Yagasse
  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 865 messages

Posté 26 février 2012 - 10:34

Cacher l'image sous un autre objet auquel tu peux appliquer une mise en forme conditionnelle (par exemple un bouton auquel n'est affecté aucune action, mais seulement un formatage conditionnel

Argghhhh !
C'était tout simple !
Merci merci !
Mu

#6 La Yagasse

La Yagasse
  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 865 messages

Posté 26 février 2012 - 10:46

Ben non ça marche pas ! :crying: :crying:
Je vais creuser avec vos autres indications....
Mu

#7 Puimoisson04

Puimoisson04
  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 117 messages
  • Lieu :Alpes-de-Haute-Provence
  • FM : FMPA 11, 12

Posté 26 février 2012 - 11:02

Ben si, ça marche…
Un bouton transparent "Aucune action" sur ton image avec un formatage conditionnel Not EstVide (post_it )-> Couleur de fond.
Et un script unique sur tout tes autres modèles Activer Modèle ( Accueil ).
A moins que tu nous caches des choses ?
Christophe

"Ce qui compte dans la sauvegarde des condors et de leurs congénères, ce n'est pas tant que nous avons besoin des condors, mais que nous avons besoin des qualités humaines nécessaires pour les sauver. Ce sont précisément celles-là même qui nous seront nécessaires pour nous sauver nous-mêmes." Ian Mac Millan

#8 La Yagasse

La Yagasse
  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 865 messages

Posté 26 février 2012 - 11:06

Oui ça marche Christophe, je m'étais plantée dans la formule conditionnelle.
Là j'ai fait un bouton transparent et mis la formule conditionnelle EstVide ("postit" (CON_Contact)) fond avec la couleur de fond de mon modèle.
C'était tout simple en fait. (Pfffff !)
Merci tout plein.
Mu

#9 fredpnet

fredpnet
  • Membres
  • PipPip
  • 72 messages
  • Lieu :Romilly sur Seine
  • FM : FMP11A-12A - FMS11A-12A

Posté 26 février 2012 - 11:16

Je n'ai rien dit !

#10 fabriceN

fabriceN
  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 181 messages
  • Lieu :France/Belgique
  • FM Conférence : Lyon 2007, Nice 2008, Paris 2009, Paris 2010, La Rochelle 2011, Toulouse 2012
  • FM : FMPA 9,10,11,12 / FMSA12

Posté 26 février 2012 - 14:13

Autant je reconnais que FileMaker nous pousse souvent à des bidouilles, autant là je ne comprends pas pourquoi un simple calcul ne fait pas l'affaire.
Fabrice Nordmann
Développeur FileMaker Certifié 8, 9, 10, 11, 12

Image envoyée

Toute une gamme de services conçus spécialement pour les utilisateurs et développeurs FileMaker.

Hébergement FileMaker, optez pour un débit illimité et des prix sur mesure, adaptés à vos usages.
QuickExpertise, quand le forum ne suffit plus : ne perdez plus des heures sur un problème !
Coaching, une aide régulière pour vous permettre d'avancer dans votre projet.
1-more-tube, le premier (et seul ?) magazine vidéo en Français sur FileMaker.

mes fonctions perso sur FMfunctions.com

#11 La Yagasse

La Yagasse
  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 865 messages

Posté 26 février 2012 - 14:38

un simple calcul

Ca sert à quoi ce genre d'intervention ? A dire que c'était simple ?
He oui... et comme je l'ai écrit c'était simple, je l'ai reconnu ; et je suis partie sur plus compliqué.

Régulièrement il y a des petits "pics" envers ceux qui posent des questions.
Si le forum est réservé aux développeurs et pas aux utilisateurs, il faut le dire mais ce n'est pas ce qui est mentionné quand on accède au Forum.

communauté francophone des utilisateurs et développeurs.

D'autre part, si mes questions sont nulles, je ne vois pas pourquoi tu interviens !
Ca devient gonflant ces petites phrases contre productives, d'autant plus quand on reconnait avant critique que la réponse était simple !
Autant je comprends quand des gens interviennent sans s'être "fadé" les aides et CQFD et autres, mais ce n'est pas mon cas.
Que je n'ai pas tout mémorisé, c'est sûr ! Que je m'embrouille ! Aussi. Que je n'aille pas à l'essentiel de la réflexion ! C'est sûr aussi. Mais je préfère les encouragements et que l'on m'embrasse dans le cou ! :lol:
Sans rancune ! :rolleyes:
Mu

#12 ericire

ericire
  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 919 messages
  • Lieu :Ales
  • FM : FMP6, -----, FM12A

Posté 26 février 2012 - 15:30

salut
tu mets ton image png dans une globale multimedia
puis sur ton modèle une rubrique calcul avec pour résultat multimédia et la formule si ( not EstVide (ta_rubrique_declencheur) ; rubrique multimedia image png )
Mes amitiés
Eric

/////////////// Avant d'intervenir sur votre base >>> faites des sauvegardes ! //////////////////////////////

Vous pouvez tout faire,
penser ou croire,
posséder toute la science du monde,
si vous n'aimez pas,
vous n'êtes rien.

Marcelle Sauvageot.

#13 La Yagasse

La Yagasse
  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 865 messages

Posté 26 février 2012 - 15:35

Pourquoi ? Ca ne va pas ce que j'ai fait ?

j'ai fait un bouton transparent et mis la formule conditionnelle EstVide ("postit" (CON_Contact)) fond avec la couleur de fond de mon modèle.

En dessous j'ai mis mon image et donc quand la rubrique postit est vide, sur mon modèle je n'ai plus l'image. Et ça à l'air de marcher très bien.
Il est où le soucis de ma formule ?
Mu

#14 fabriceN

fabriceN
  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 181 messages
  • Lieu :France/Belgique
  • FM Conférence : Lyon 2007, Nice 2008, Paris 2009, Paris 2010, La Rochelle 2011, Toulouse 2012
  • FM : FMPA 9,10,11,12 / FMSA12

Posté 26 février 2012 - 15:47

La Yagasse,

tu es calmée là ? on peut dire quelque chose ?
tu poses absolument les questions que tu veux, et ceux qui te répondent peuvent dire ce qu'ils veulent aussi.
En l'occurrence, ça n'était pas ta question qui m'étonnait mais les réponses qui t'étaient données... et ça n'est pas parce que ces réponses m'étonnaient par leur complexité qu'il faut en déduire que je dénigre leurs auteurs.
En tous les cas, ne t'offusque pas si je t'ajoute à ma liste des gens auxquels il ne vaut pas la peine de répondre un dimanche.

Ah oui, aussi : "ça sert à quoi ce genre d'interventions ?"
Ben... à répondre à ta question...
Fabrice Nordmann
Développeur FileMaker Certifié 8, 9, 10, 11, 12

Image envoyée

Toute une gamme de services conçus spécialement pour les utilisateurs et développeurs FileMaker.

Hébergement FileMaker, optez pour un débit illimité et des prix sur mesure, adaptés à vos usages.
QuickExpertise, quand le forum ne suffit plus : ne perdez plus des heures sur un problème !
Coaching, une aide régulière pour vous permettre d'avancer dans votre projet.
1-more-tube, le premier (et seul ?) magazine vidéo en Français sur FileMaker.

mes fonctions perso sur FMfunctions.com

#15 La Yagasse

La Yagasse
  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 865 messages

Posté 26 février 2012 - 16:01

Moi leurs réponses me conviennent très bien et c'est l'essentiel et je les en remercie
Mu

#16 T.O.

T.O.
  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 852 messages
  • Lieu :Mons, Belgium
  • Intérêts :0% !!!
  • FM Conférence : Honfleur 2005, Poitiers 2006, Paris 2009, Toulouse 2012
  • FM : Fmp11-12 & FM13, version night

Posté 26 février 2012 - 17:18

Ne tombe pas dans le "script" plutôt faussement méchant de Fabrice. il n'est pas méchant, tu le sais bien.

Ben voilà, je m'étais aussi demandé le pourquoi de toutes ces techniques en lieu et place d'une rubrique image à afficher simplement si la condition est remplie( voir la solution proposé par Eric). Seulement je n'ai pas osé réagir tout de suite car je n'ai plus suivi ton projet et j'avais peur de louper un détail important mais non "répété" dans la question.

Finalement, il vaut mieux avoir plusieurs cordes à son arc, qu'une seule, non. Ainsi tu peux tester, choisir, adapter etc...

Je dois reconnaître que, moi en premier, nous répondons parfois tellement vite, malgré le peu d'indices, que, in fine, on envoie un bazooka pour liquider une mouche. Mais c'est ainsi ! il n'y a pas mort d'homme/femme !

Allez, je me permets un tout gros bisous dans le cou que ton cheri voudra bien te faire pour nous !
Bon dimanche.
"Never walk alone..."
Théo MUNDELE,
Filemaker Developper
MCS Consulting Services
mcsconsulting.skype

#17 La Yagasse

La Yagasse
  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 865 messages

Posté 26 février 2012 - 17:59

Oui je le sais.
Tu as raison, TO.
A la manière où c’était exprimé, j’ai surement pris à tord le mail de Fabrice comme une critique de ma question qui était primaire au final. Désolée.

J’ai vu la solution d’Eric

Tu mets ton image png dans une globale multimedia
puis sur ton modèle une rubrique calcul avec pour résultat multimédia et la formule si ( not EstVide (ta_rubrique_declencheur) ; rubrique multimedia image png )

Là ce que j’ai fait sur les indications de Christophe et Nöel (que j’ai du embrouiller d’ailleurs en étant trop confuse dans la description de ma recherche !) c’est :

Cacher l'image sous un autre objet auquel tu peux appliquer une mise en forme conditionnelle (par exemple un bouton auquel n'est affecté aucune action, mais seulement un formatage conditionnel

on envoie un bazooka pour liquider une mouche

Donc j’en conclue que ma solution est beaucoup plus complexe que ce que propose Eric.
Mais ça marche ! et ça ne m’a pas l’air beaucoup plus lourd ou complexe comme solution !

Ma question va peut-être te sembler bête mais pourquoi choisir alors la solution d’Eric plutôt que celle que j’ai adopté ?
C’est une vraie question, ce n’est pas pour dire que je me contente de ce qui fonctionne.

Merci pour ton message.
Mu

#18 T.O.

T.O.
  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 852 messages
  • Lieu :Mons, Belgium
  • Intérêts :0% !!!
  • FM Conférence : Honfleur 2005, Poitiers 2006, Paris 2009, Toulouse 2012
  • FM : Fmp11-12 & FM13, version night

Posté 26 février 2012 - 19:23

Me voilà rassuré !
Je n'ai toujours pas regardé de près le contexte. Je te réponds donc sur une base plutôt " générique".
une image en brut est chargée "en principe" à chaque fois.
une image dans une rubrique, c'est une seule fois.
Si l'application n'est pas déjà hyper chargée en imagettes ( boutons avec images) et que l'image concernée n'est pas lourde ( j'imagine que non dans le cas présent), le gain est insignifiant.
par contre, le jour où tu voudras changer cette image ou la placer aussi ailleurs, il faudra allez dans ce(s) modèle(s) précis ( pas une sinécure non plus !)?.
Dans l'autre solution, elle sera modifiée à un seul endroit, comme pour toutes les autres images de l'application, dans la table que tout le monde qualifie habituellement de "paramètres", "interface", etc... et qui regroupe toutes les belles images à utiliser dans l'appli.

Mais comme dit, tout dépend du contexte et de bcp d'éléments spécifiques.

A+
Là je dois y aller !
"Never walk alone..."
Théo MUNDELE,
Filemaker Developper
MCS Consulting Services
mcsconsulting.skype

#19 La Yagasse

La Yagasse
  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 865 messages

Posté 26 février 2012 - 19:48

Oui je comprends.
Effectivement j'ai une table paramètre mais j'avais pris le parti de me faire un fichier des images et icônes à côté pour éviter d'alourdir la base.
Mais lorsque je déplace mon fichier, je perds les images.
Tu as raison. Ce n'est pas si lourd que ça et comme je commence à avoir pas mal d'icônes et images, j'ai intérêt à les mettre en paramètre sinon je ne vais plus savoir quelle image ou icône va où, si je suis amenée à déplacer mon fichier.
Merci beaucoup.
Mu

#20 La Yagasse

La Yagasse
  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 865 messages

Posté 26 février 2012 - 20:39

Je suis désolée Eric mais je n'y arrive pas, je n'ai pas compris, c'est la première fois que je fais une multimédia.

tu mets ton image png dans une globale multimedia

Ca c'est bon, c'est fait

puis sur ton modèle une rubrique calcul avec pour résultat multimédia

Ca c'est fait aussi, je l'ai créée dans ma table Contact et je l'ai mise sur mon modèle lié à Contact

et la formule si ( not EstVide (ta_rubrique_declencheur) ; rubrique multimedia image png )

Là j'ai un doute mais j'ai essayé les 2 et ça ne va pas.
J'ai entré la formule en Entrée automatique > résultat de calcul, mais aussi fait l'essai en Validation > Validée par le calcul :
Si ( Not EstVide ( Post It ) ; g_trombone )

Ou est-ce que je me plante ?
Je sais que c'est un truc basique mais je n'y arrive pas même avec l'aide, j'ai l'impression de tout faire normalement !
Tu peux m'aider ?
Mu