Aller au contenu

- - - - -

Liste De Valeur "intelligente"

• Please log in to reply
3 réponses à ce sujet

#1 Mocaw

Mocaw
  • Membres
  • 14 messages
  • Genre :Homme
  • Lieu :France

Posté 04 février 2012 - 22:59

Bonjour,

je tourne en rond alors que la solution est surement sous mes yeux. j'ai cherché sur le forum, mais apparemment rien ne correspond.

Je souhaiterais qu'une liste de valeur ne me propose que les valeurs n'ayant pas déjà été choisi.

Dans mon exemple, j'ai 3 personnes, Pierre, Paul, Jacques que j'affecte à des tâches (et oui, ça arrive !).
Si j'affecte à Pierre la tâche A, je souhaiterais que pour l'enregistrement suivant, la liste ne me propose que Paul et Jacques.

Basique ne direz-vous, certes , mais je sèche.

Fichier(s) joint(s)

#2 Gilles du Pont-neuf

Gilles du Pont-neuf
  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 976 messages
  • Genre :Non précisé
  • Lieu :Pont-neuf
  • Intérêts :Bridge, cuisine, musique
  • FM : ProAdvanced 12.0v1

Posté 05 février 2012 - 08:34

Bonjour,

Puisque dans ce cas une liste est contenue dans l'autre, une solution peut être la fonction perso XORvalues par Ray Cologon, disponible en http://www.briandunning.com/cf/39, qui nécessite la version advanced de Filemaker. Eh oui, les fonctions logiques ou ensemblistes manquent dans Filemaker.

Bon dimanche sous la neige.
Gilles Berkovitch
Une mauvaise écriture est une des formes du mépris qu'on a pour autrui ; car elle prouve qu'on attache plus de prix à son propre temps qu'à celui des autres.
Hugo De Groot, dit Grotius (1583-1645)

#3 ericire

ericire
  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 382 messages
  • Lieu :Ales
  • FM : FMP6, FM8.5, FM9A, FM10A, FM11A

Posté 05 février 2012 - 15:01

salut Mocaw
tout dépends du contexte où tu veux l'utiliser et quand tu veux réinitialiser la liste (et de ta version de FM qui n'est pas indiquée dans le profil, l'exemple est valable à partir de la version 10).
ici le 1er script d'affectation, sur le modèle affectation, tient compte des valeurs de l'ensemble trouvé,
tandis que le second sur le modèle affectation copie ne va tenir compte de la seule fiche en cours.
il comprend un script déclenché sur le modèle au chargement de l'enregistrement
pour affecter une variable globale avec la valeur déjà choisie auparavant pour gérer les modification
puis un script pour gérer l'ajout et l'enlèvement d'une valeur déjà rentrée en cas de modification
tag : liste dégressive

Fichier(s) joint(s)

Mes amitiés
Eric

/////////////// Avant d'intervenir sur votre base >>> faites des sauvegardes ! //////////////////////////////

Vous pouvez tout faire,
penser ou croire,
posséder toute la science du monde,
si vous n'aimez pas,
vous n'êtes rien.

Marcelle Sauvageot.

#4 Mocaw

Mocaw
  • Membres
  • 14 messages
  • Lieu :France

Posté 07 février 2012 - 11:41

un grand merci à vous deux. J'ai retenu la 1ère solution d'ericire qui correspond exactement à mon souhait.
Cordialement
Lionel