Aller au contenu

Photo
- - - - -

Lister Les Lundis D'une Année

dates

• Please log in to reply
11 réponses à ce sujet

#1 btheus

btheus
  • Membres
  • PipPipPip
  • 85 messages
  • Genre :Homme
  • Lieu :genève
  • FM : fm11

Posté 12 décembre 2011 - 22:41

Bonjour,

je cherche à établir une liste de toutes les dates de "lundi" (variable précisée dans le champ "Jour") pour une période donnée par les champs "date début" et "date fin".

Pus concrètement, une école ouvre un cours de guitare par exemple, qui aura lieu tous les mardis à 9h du 1er sep 2011 au 30 juin 2012.

Cette liste des dates (une date par ligne) me permet de réaliser un lien de concordance de dates avec la table Calendrier. Le but étant d'afficher les cours de guitare aux bonnes dates dans le calendrier.

La deuxième partie fonctionne très bien et c'est très pratique mais par contre, je ne trouve pas de formule pour réaliser automatiquement cette liste de dates (une ligne par date). J'ai bien cherché dans ce forum mais rien trouvé qui correspondait vraiment.

Auriez-vous quelques conseils à me donner ???
merci

Btheus

#2 jilc

jilc
  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages
  • Lieu :Lausanne/Moudon
  • FM Conférence : Paris 2010, La Rochelle 2011, Toulouse 2012
  • FM : FMP12A, FMS11A, FMGo

Posté 12 décembre 2011 - 23:39

Ami helvète, une idée par script !

Bonne nuit

Fichier(s) joint(s)

• Fichier joint  lundi.fp7   68K   22 Nombre de téléchargements 

JLuc Cressier

#3 btheus

btheus
  • Membres
  • PipPipPip
  • 85 messages

Posté 12 décembre 2011 - 23:54

ah c'est trop beau :fleur:

ça prend tout à fait la forme que je cherche à deux détails près : il faudrait un champ "Jour" modifiable (le jour du cours hebdomadaire) dans l'enregistrement en cours et que la valeur de ce champ devienne le jour à afficher dans la liste. Et il faudrait placer la liste dans un champ de l'enregistrement en cours (une ligne par date) alors qu' actuellement chaque date crée un nouvel enregistrement. Cela dit c'est pas mal aussi le coup de l'enregistrement.....

Ce qui est sûr c'est que je pense que tu m'as donné la clé pour isoler la journée, je devrais pouvoir me débrouiller pour la suite.

Eventuellement je pourrai voir pour arriver au même résultat par calcul (et non par un script).

Immense merci !!!

B

P.S : l'idée de cette base contient :

Une table Event : chaque enregistrement correspond à une leçon (nom leçon, date début, date fin, jour de la leçon, horaires, salles etc). Je prévois d'y ajouter un champ "dates de la leçon" pour y afficher la liste (une ligne par date).

Une table calendrier qui affiche dans la fiche de la date active les leçons du jour (lien "date active" du calendrier et "dates de la leçon"). Avec une ligne par date dans le champ "dates de la leçon", le truc fonctionne ! toutes les dates de la liste s'affichent sur la bonne date du calendrier.

#4 jilc

jilc
  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages

Posté 13 décembre 2011 - 09:33

Comme ça ? Pour la sélection des jours...
Pour le reste, j'ai pas bien saisi

Fichier(s) joint(s)

JLuc Cressier

#5 btheus

btheus
  • Membres
  • PipPipPip
  • 85 messages

Posté 13 décembre 2011 - 10:32

Hey mais c'est trop sympa ça !!!

oui oui c'est ça.

Si je vais au fond de mes pensées, en fait, il me faudrait véritablement un champ dans lequel on peut saisir manuellement le jour (éventuellement à choix multiple)..... pour éviter, sur le plan du graphisme, d'avoir cette longue ligne de jours en cases à cocher sur le modèle. Eventuellement pouvoir saisir deux jours dans ce champ (mardi, jeudi)...

Pour le reste B)

- le fait que chaque date de ta liste crée un nouvel enregistrement pose un problème. Le modèle de la table est dédié à l'inscription de la leçon.... elle doit être unique par no de leçon. Il faudrait donc créer une nouvelle table que l'on nommerait "dates des leçons" dédiée à recevoir les enregistrements créés par le script.

- sinon, il faudrait qu'au lieu de créer des nouveaux enregistrements, le script crée une nouvelle ligne dans un champ nommé "dates de la leçon" (du modèle actif). Dans ce cas, Il n'y a pas de nouvelle table tout se passe dans le même enregistrement et chaque enregistrement est une leçon différente avec ses propres paramètres.

C'est pas facile à expliquer.... :dur:

En tout cas, vraiment merci pour cette aide.

Blaise

P.S : cela dit plus j'y pense, plus je trouve que la première solution (enregistrements dans une nouvelle table. Il faudra juste y intégrer le "no de leçon" pour établir un lien et permettre des recherches) est plus intéressante que la deuxième . Cette fiche par date, va permettre d'enregistrer des remarques (type absence etc) sur chaque leçon..... donc c'est bien pour le développement futur de la base.

#6 jilc

jilc
  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages

Posté 13 décembre 2011 - 10:56

Mmmm, voilà l'autre idée, à toi de voir

Fichier(s) joint(s)

JLuc Cressier

#7 btheus

btheus
  • Membres
  • PipPipPip
  • 85 messages

Posté 13 décembre 2011 - 11:28

C'EST MAGNIFIQUE !

Génial, merci.

B

#8 btheus

btheus
  • Membres
  • PipPipPip
  • 85 messages

Posté 13 décembre 2011 - 12:23

En définitif, je vais essayer de faire un mix !

La dernière version est nickel au niveau de la saisie et la possibilité de choisir plusieurs jours (avec des cases à cocher ça serait bien aussi si option plusieurs jours). Par contre, je ne peux pas afficher la liste en format date.

Le mieux serait que le script crée des enregistrements, comme dans l'avant dernière version, mais dans une autre table (dates des leçons). Il faut au passage qu'il copie le no de la leçon (qui se trouve sur la table active) dans chaque enregistrement de date. Et toujours l'option "kill" qui est fort pratique.

Bref pas évident.

Si jamais tu pouvais me donner un coup de main, voici mon mail btheus@me.com
Tu peux m'envoyer un mail et on en causera.

B

#9 jilc

jilc
  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 136 messages

Posté 13 décembre 2011 - 13:18

Zou

Fichier(s) joint(s)

JLuc Cressier

#10 btheus

btheus
  • Membres
  • PipPipPip
  • 85 messages

Posté 13 décembre 2011 - 14:02

ABSOLUMENT GENIAL. MERCI !

BT

#11 ericire

ericire
  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 944 messages
  • Lieu :Ales
  • FM : FMP6, -----, FM12A

Posté 13 décembre 2011 - 16:22

salut,
juste pour t'indiquer, comme je l'ai fait dans l'autre sujet auquel tu t'es raccroché, puisque ton souhait était d'avoir une liste, que c'est faisable par calcul.
Et tu peux même indiquer plusieurs jours.
A partir de cette liste tu peux créer des enregistrements aussi si nécessaire.

Fichier(s) joint(s)

Mes amitiés
Eric

/////////////// Avant d'intervenir sur votre base >>> faites des sauvegardes ! //////////////////////////////

Vous pouvez tout faire,
penser ou croire,
posséder toute la science du monde,
si vous n'aimez pas,
vous n'êtes rien.

Marcelle Sauvageot.

#12 btheus

btheus
  • Membres
  • PipPipPip
  • 85 messages

Posté 13 décembre 2011 - 21:48

Ah mais tout ça est vraiment vraiment chouette. Merci beaucoup les gars, ça tourne à merveille et ça m'ouvre des perspectives extras.
En plus maintenant j'ai l'option des cases à cocher. Super Eric, j'avais lu d'autres de tes post, ils sont toujours très formateurs, content que tu sois intervenu ici. :bien:
Amitiés à vous
Btheus

Aussi tagué avec dates