Aller au contenu

Photo

Molette De La Souris

• Please log in to reply
36 réponses à ce sujet

#1 pirou50

pirou50
  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 229 messages
  • Genre :Homme
  • Lieu :paris
  • FM : filemaker11 .0v2

Posté 14 mai 2011 - 15:53

BONJOUR.
ma question peut paraitre bête, mais pour moi,"importante"
je ne sais pas si elle a une réponse ou pas!!
peut-on empêcher la mollette de la souris de naviguer entre les enregistrements dans FM, car ,inconsciemment ,je l'utilise afin monter et descendre en bas "fonction par défaut"
mais le faite de changer l'enregistrement me déconcentre beaucoup. :angry2:

merci beaucoup

#2 fabriceN

fabriceN
  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 975 messages
  • Lieu :France/Belgique
  • FM Conférence : Lyon 2007, Nice 2008, Paris 2009, Paris 2010, La Rochelle 2011, Toulouse 2012, Lyon 2013
  • FM : FMPA 11,13 / FMS 11,13

Posté 14 mai 2011 - 17:03

Tu peux utiliser un Mac Image envoyée
Ou alors masquer et verrouiller la barre d'outils.
Le fonctionnement en general de la molette sous Windows est en effet d'un illogisme déconcertant.
Fabrice Nordmann
Développeur FileMaker Certifié 8, 9, 10, 11, 12, 13

Image IPB

Toute une gamme de services conçus spécialement pour les utilisateurs et développeurs FileMaker.

Hébergement FileMaker, optez pour un débit illimité et des prix sur mesure, adaptés à vos usages.
QuickExpertise, quand le forum ne suffit plus : ne perdez plus des heures sur un problème !
Coaching, une aide régulière pour vous permettre d'avancer dans votre projet.
1-more-tube, le premier (et seul ?) magazine vidéo en Français sur FileMaker.

Twitter : @1morethingtweet
FaceBook
LinkedIn
mes fonctions perso sur FMfunctions.com

#3 Tora

Tora
  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 323 messages
  • Lieu :Cergy Pontoise
  • Intérêts :Grimper, naviguer, découvrir, rêver... et entretenir le Tora.
  • FM Conférence : Nice 2008, Paris 2009, Paris 2010, La Rochelle 2011, Toulouse 2012, Lyon 2013
  • FM : FMP II à FMP13A

Posté 15 mai 2011 - 11:55

Bonjour

Plus finement, dans Gérer les Menus personnalisés (disponible sous la version Advanced) item Enregistrements supprimer "Allez à l'enregistrement".

J'ai eu les cas exactement contraire, j'avais construit une application pour un client déjà rompu à Filemaker et là j'avais ultra simplifié les menus. Il m'a fallu rajouter dare dare cette fonction car ils avaient l'habitude de naviguer à la molette entre les fiche !!! Comme quoi tout est relatif...
Philippe

"Le chemin n'existe pas, ce sont nos pas qui font le chemin (Antonio Machado)"

#4 jilc

jilc
  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 234 messages
  • Lieu :Lausanne/Moudon
  • FM Conférence : Paris 2010, La Rochelle 2011, Toulouse 2012, Lyon 2013
  • FM : FMP13A, FMS11A

Posté 15 mai 2011 - 16:17

Etant appelé depuis peu à développer sur MAC, j'abonde dans le sens de Philippe.
Je trouve le fait de ne pas naviguer à la molette entre les fiches déconcertante et me fait perdre un temps précieux. (encore plus pour le client que pour moi)
Je doute pas que l'habitude puisse modifier cette appréciation, mais lorsqu'on arrive depuis un PC, on trouve tout ceci bien illogique aussi.
Tout est effectivement relatif...
JLuc Cressier

#5 Doux-dingue

Doux-dingue
  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 953 messages
  • Lieu :Lyon
  • FM Conférence : Honfleur 2005, Poitiers 2006, Lyon 2007, Nice 2008, Paris 2009, La Rochelle 2011

Posté 22 mai 2011 - 20:19

La souris est adepte de mimolette.

#6 fabriceN

fabriceN
  • Membres
  • 6 975 messages
  • FM Conférence : Lyon 2007, Nice 2008, Paris 2009, Paris 2010, La Rochelle 2011, Toulouse 2012, Lyon 2013

Posté 22 mai 2011 - 21:55

Sur Mac, la molette permet de faire défiller ce qu'elle survole. Le contenu du modèle quand elle survole le modèle, les enregistrements quand on est au-dessus du compteur d'enregistrements.
Quant à l'illogisme, il me suffit de voir le nombre de fois où les utilisateurs Windows saisissent une information sur le mauvais enregistrement pour avoir une idée du côté où il se trouve.
Fabrice Nordmann

Image IPB

Toute une gamme de services conçus spécialement pour les utilisateurs et développeurs FileMaker.

Hébergement FileMaker, optez pour un débit illimité et des prix sur mesure, adaptés à vos usages.
QuickExpertise, quand le forum ne suffit plus : ne perdez plus des heures sur un problème !

FaceBook
LinkedIn

#7 Dimdem

Dimdem
  • Membres
  • 17 messages
  • Lieu :Vaucluse
  • FM : FMP11

Posté 21 août 2011 - 11:08

Sous Word, la molette de la souris sert à monter ou descendre dans le document... Une habitude qui se prend donc chez tout le monde, que ce soit avec un Mac ou un PC,... et que l'on retrouve donc, aussi, sous FMP. Mais avec un Mac seulement !
Franchement, si FMP a fait l'effort d'être parfaitement compatible sous les deux plateformes Mac / PC, pourquoi avoir produit cette différence d'utilisation de la molette ! "Pas si grave ?" faux : il s'agit du geste le plus automatique de tout quidam se servant d'un ordinateur !
Et quand nous sommes plusieurs à concocter des programmes FMP sur Mac pour les besoins de notre bureau équipé en PC, autant dire que cette affaire-là est vraiment pénible.
Donc : existe-t-il ou non une solution pour paramétrer la souris PC de telle sorte qu'elle fonctionne à la façon Mac ? Louée d'avance soit la personne qui la donnera.
Bravo, bravo, bravo…

#8 fabriceN

fabriceN
  • Membres
  • 6 975 messages

Posté 21 août 2011 - 12:34

Tout à fait d'accord, si ce n'est qu'il y a une raison historique à cela: la molette était gérée sur FM Win avant même de l'être par Mac OS, et les utilisateurs PC adorent cela (même si ça leur pourrit leurs données.)
Fabrice Nordmann

Image IPB

FaceBook
LinkedIn

#9 lem alpha

lem alpha
  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 215 messages
  • Lieu :F-Strasbourg
  • FM Conférence : Nice 2008, Paris 2009, Paris 2010, La Rochelle 2011, Toulouse 2012, Lyon 2013
  • FM : FMP12, FMP12A, FMS12

Posté 22 août 2011 - 10:02

Juste mon point de vue en passant : le problème n'est pas "la molette sous PC" mais bien la "gestion de la molette sous PC par FMP" qui est catastrophique. Tous les autres softs sous PC y arrivent très bien.

Naviguer dans les fiches peut en effet être très pratique (si les users en ont conscience, sinon on a le risque exposé par Fabrice), mais il faudrait avoir le choix. (le comportement Mac décrit par Fabrice me paraît tout à fait satisfaisant !)
Perso je navigue très souvent comme ça entre les fiches, mais en même temps ça me rend dingue de devoir aller cliquer sur l'ascenseur pour faire défiler un modèle... Plus encore, de devoir aller "activer" une TE (par son ascenseur p.e.) pour la faire défiler !

De même (mais là ça va encore plus loin), ne pas pouvoir faire défiler une longue rubrique, même avec son ascenseur, si celle-ci n'est pas "modifiable en utilisation" sur le modèle... (donc il faut l'activer, FileMaker "ouvre" et verrouille l'enregistrement... Quelle m...)
Laurent

FMPro12 - FMPro12adv - FMServ12 / WinXP - Win7
niveau informatique : confirmé.
niveau FMP : ça va de mieux en mieux.

#10 EtienneD

EtienneD
  • Membres
  • 6 messages
  • Lieu :Louvain-la-Neuve
  • FM : 11

Posté 04 décembre 2012 - 17:46

Je relance le sujet qui semble épineux mais il y a pu y avoir des évolutions depuis:

Dans un encodage de prestations, j'ai bien entendu une date, avec comme format "calendrier déroulant". Mais on n'encode pas tous les jours (plutôt en fin de mois), et je cherche un moyen de facilietre cet encodage (ok, je sais, il n'y a qu'à dresser les utilisateurs! mais je cherche autre chose). Y a-t'il un moyen de configurer le contrôle (directement ou via script) pour que l'événement "descendre avec la mollette de souris" diminue la date (le contraire aussi bien entendu); cela peut d'ailleurs s'appliquer à toute rubrique numérique; ce serai chouette de pouvoir passer la souris dessus (ou cliquer dessus) et d'incrémenter/décrémenter les valeurs à la molette.

Une idée de comment faire ?

#11 jilc

jilc
  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 234 messages

Posté 05 décembre 2012 - 07:47

Aucune idée par ici...
JLuc Cressier

#12 Thierry

Thierry
  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 206 messages
  • Lieu :Genève
  • Intérêts :La nature, jazz, batterie, littérature, cuisine, tennis, vélo.
  • FM Conférence : Lyon 2007
  • FM : 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12, FM Go

Posté 05 décembre 2012 - 14:53

Pour ce qui est la navigation entre enregistrements je me demande qu'est-ce qui empêcherait à FileMaker Inc. de faire du travail comme il se doit et nous donner une version PC avec le même comportement que sur Mac, ça m'éviterait de rassurer régulierement les néophytes sur PC que FileMaker ne peut pas modifier les données toute seule. ;)

Ciao.

Thierry Riva

QuickClik
Développement • Formation • Coaching • Organisation
CH-1224 Chêne-Bougeries (Genève)
Skype: thierryriva • iChat: quicclik • www.power-office.ch

------------------
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. (Albert Einstein)

#13 jilc

jilc
  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 234 messages

Posté 06 décembre 2012 - 07:44

Entièrement daccord pour l'inverse, je ne comprend pas pourquoi il nous donnerais pas une manière de naviguer à la molette sur MAC... Je maintiens que c'est parfois très pratique. Molette on/off
JLuc Cressier

#14 fabriceN

fabriceN
  • Membres
  • 6 975 messages

Posté 06 décembre 2012 - 07:56

Tu peux utiliser la molette sur Mac, si ta souris survole la section "navigation" de la barre d'outils.
Je crois qu'en fait c'est une différence culturelle entre Mac et Windows : sur Mac le défilement à la molette est lié à la position de la souris, sur Windows à la sélection en cours.
Je trouve en effet que ce comportement sous Windows est très pénible et dangereux, et je constate que les vrais Windows users ne s'en sortent pas mieux que moi (l'exemple classique étant de faire défiler un menu déroulant en en survolant un autre). C'est particulièrement vrai avec FM où les utilisateurs modifient un enregistrement en croyant en modifier un autre.
Fabrice Nordmann

Image IPB

FaceBook
LinkedIn

#15 Thierry

Thierry
  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 206 messages
  • Lieu :Genève
  • Intérêts :La nature, jazz, batterie, littérature, cuisine, tennis, vélo.
  • FM Conférence : Lyon 2007
  • FM : 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12, FM Go

Posté 06 décembre 2012 - 10:30

Entièrement daccord pour l'inverse, je ne comprend pas pourquoi il nous donnerais pas une manière de naviguer à la molette sur MAC... Je maintiens que c'est parfois très pratique. Molette on/off

Bonjour Jean-Luc,

faut être cohérent avec l'ergonomie, sinon l'utilisateur s y perd.

Le scroll doit servir pour du scroll, point. On scrolle dans une rubrique ou table externe avec une barre de défilement, dans une liste de valeur, dans une fenêtre trop petite pour afficher toutes les rubriques, dans un modèle en affichage par liste qui affiche plus d'enregistrements que la fenêtre peut montrer, etc..

Si tu veut naviguer entre enregistrements tu peut toujours le faire comme Fabrice t'a la suggéré, c'est pas si mal, non ? ;)

Ciao. 

Thierry Riva

QuickClik
Développement • Formation • Coaching • Organisation
CH-1224 Chêne-Bougeries (Genève)
Skype: thierryriva • iChat: quicclik • www.power-office.ch

------------------
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. (Albert Einstein)

#16 jilc

jilc
  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 234 messages

Posté 06 décembre 2012 - 15:34

Personnellement dans toutes les app que j'ai développées par ici, j'ai laissé la possibilité de changer de fiche avec la molette. A de rare execeptions,  j'ai bloqué cette possibilité en créant une OT n'affichant qu'une fiche.

Je n'ai pour l'înstant jamais eu de remontée particulière ou de modifications de données involontaires. Et j'ai pas un panel d'utilisateur plus "intelligent" qu'ailleurs.

Même si je comprend votre logique et que je ne peux pas vous donnez tort, à force vous risquez d'obtenir gain de cause.

Je trouverais très dommageable de m'enlever cette possibilité, qui reste pour moi "cohérente" car habituelle historiquement.

Je préfererais qu'ils mettent toutes leurs forces afin de gérer le problème du redimensionnement des fenêtres sur PC.... on pourrait ainsi enfin utiliser les fenêtres modales, mais c'est un autre débat

fabriceN, on 06 Dec 2012 - 07:56, said:

Tu peux utiliser la molette sur Mac, si ta souris survole la section "navigation" de la barre d'outils

Excellent, je ne conaissais pas cette fonctionnalité....

JLuc Cressier

#17 lem alpha

lem alpha
  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 2 215 messages
  • Lieu :F-Strasbourg
  • FM : FMP12, FMP12A, FMS12

Posté 06 décembre 2012 - 16:15

Comme je disais plus haut, ça peut être pratique, mais en effet vraiment dangereux. Perso, ça m'est arrivé moi-même.

La "revendication" n'est pas tant de supprimer cette possibilité, car on pourrait la laisser en survol de la barre comme sur mac (je ne savais pas), mais bien d'ajouter un vrai scroll dans un modèle long.

Ou dans une rubrique longue, qui puisse en même temps être affichée "non modifiable en mode utilisation"...

En v12 on a déjà gagné l'activation du scroll d'une TE au simple survol de celle-ci ! On progresse.

Laurent

FMPro12 - FMPro12adv - FMServ12 / WinXP - Win7
niveau informatique : confirmé.
niveau FMP : ça va de mieux en mieux.

#18 jilc

jilc
  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 1 234 messages

Posté 07 décembre 2012 - 10:56

C'est vrai, tout est affaire de patience...

JLuc Cressier

#19 amar

amar
  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 932 messages
  • Lieu :F - Ariège
  • FM Conférence : Lyon 2007, Nice 2008, Paris 2009, Paris 2010, La Rochelle 2011, Toulouse 2012
  • FM : fmp11 Adv - fms11

Posté 30 janvier 2013 - 15:03

Bonjour

Plus finement, dans Gérer les Menus personnalisés (disponible sous la version Advanced) item Enregistrements supprimer "Allez à l'enregistrement".

Salut Phlippe,

Et oui je suis aussi passé sous windaube :ninja:  :ninja:  :ninja:

Je n'arrive pas à résoudre ce problème, pourtant j'ai un modèle avec un menu personnalisé dans lequel l'item "Enregistrement" est supprimé, donc on ne pas avoir accès à tous les sous menu de "Enregistrement".

Et pourtant avec la clé de la molette on passe d'un enregistrement à un autre.

C'est chez moi que ça ne fonctionne pas uniquement ? d'autres ont-ils réussi à faire fonctionner la trouvaille de Philippe ?

Merci pour vos retours.

Amar Kenouche - Tout le monde disait que c'était impossible, un idiot arriva, qui ne le savait pas, et il le fit

www.akbou.net

#20 amar

amar
  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 932 messages
  • Lieu :F - Ariège
  • FM Conférence : Lyon 2007, Nice 2008, Paris 2009, Paris 2010, La Rochelle 2011, Toulouse 2012
  • FM : fmp11 Adv - fms11

Posté 31 janvier 2013 - 17:51

y a personne qui a testé ce qu'avance Tora (Philippe) ?

Je me sens un peu seuls les copains... :crying:

Amar Kenouche - Tout le monde disait que c'était impossible, un idiot arriva, qui ne le savait pas, et il le fit

www.akbou.net