Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [8] Découvertes Sur Les Rubriques Stats
Forum FileMaker - FM Source > FileMaker 7/8.x/9 > FileMaker Pro 7/8.x/9
Ugo
Bonjour,

Ce matin, je me suis attardé sur un fichier que m'avait transmis Agnès (Bada) il y a quelques temps parce qu'après réflexion, quelque chose m'avait un peu surpris.

Après quelques tests, ce que j'y ait découvert est assez surprenant et très intéressant.

Les rubriques Statistiques peuvent supplanter des rubriques Calculs Statistiques !

Faites l'essai vous même, placer une rubrique Statistique "Total de" ou "Moyenne de" (ou toute autre statistique) dans une Table liée.
Dans la Table Mère, affichez cette rubrique comme rubrique liée et constatez vous-même. Le résultat, aussi instantanné qu'avec une rubrique calcul non mémorisé, permet de récupérer des stats de la Table liée et est même exploitable dans les Tables Externes.

Pour moi, c'est stupéfiant et ouvre une nouvelle porte peut-être.

Même si cela comporte moins d'intérêt, le script DéfinirRubrique[x;TableLiée::TotaldeRubriqueX] fonctionne très bien et permet même de palier à un petit bug sous FM8 (qui ne convernera que moi j'imagine), à savoir qu'il est impossible de passer le résultat d'un calcul statistique directement dans une multivaluée.

Définir Rubrique [MaMV[2];Nombre(TableLiée::ID)] ne marche pas.

Alors merci à Agnès et change moi cette signature !
smile.gif
Christian
C'est ahurissant, ce truc ! A partir d'un petit fichier test que j'avais en poche, j'ai une table principale avec une rubrique texte, 4 records avec A, B, C et D. Dans ma table liée, j'ai la même rubrique, 12 records avec des A, B, C et D. Je fais une rubrique stat qui compte le nombre d'enregistrements = 17.

Je mets cette rubrique liée dans ma table principale : je m'attends à avoir 17...

wacko.gif blink.gif unsure.gif : pour A --> 5, pour B --> 6, pour C --> 4 et pour D --> 2 . Soit à chaque fois le nombre de records liés. Stupéfiant ! Plus besoin de créer une rubrique calculée dans ma table principale, COUNT(table liée::data).

Belle découverte, Ugo ! A exploiter ! smile.gif

Christian

Ugo
Ben,

Pour ceux qui usent et abusent des rubriques non mémorisées, c'est quand même intéressant. Par exemple, pour visualiser :
- les Factures de Monsieur X
- les factures de Monsieur X avant telle date
- les Factures de Monsieur X entre telle date et telle autre
- les Factures (toutes) inférieures à une date
- les factures (toutes) supérieures...
- toutes les Factures à l'exception de celle de Monsieur X avant telle date

Bref..

Plus besoin d'autant de calcul mémorisé que de relations, une rubrique suffit désormais, juste la glisser depuis la table liée.

Après, on préférera sans doute scripter le tout et garder la rubrique indexable, mais dans le cas de filtres sur des valeurs globales, cela me semble indiqué, à moins d'avoir raté une étape dans l'analyse de ce comportement nouveau.

N'hésitez pas à tester et à retester SVP... wink.gif
Agnès
smile.gif

Ok, et du coup, moi je comprends mieux pourquoi Ugo, tu m'as fait insérer des rubriques calcul statistique pour avoir les stats wink.gif

Par contre, le problème du rafraîchissement (c'était ça à l'époque je crois, un problème d'affichage des "calculs" sur table-mère) n'est pas résolu.

Ravie en tout cas !
Ugo
Agnès,

Cela m'a sauté aux yeux hier soir, tu sais, ces trucs où tu te dis "Mais c'est bien sûr" après 3 bonnes semaines. Il y avait quelque chose là dessous qui m'avait intrigué.

J'ai bien du faire une trentaine de relations différentes pour voir le comportement de ce machin et le seul raffraichissement problématique intervient à la création de la fiche. Même en modifiant le contenu d'une Table externe, avec 10 TE affichée à l'écran, dont 6 censées être altérées par cette modification, le raffraichissement est instantanné.

Bon, j'ai que 100 fiches dans mon test.

Pour l'heure, je conseillerais quand même de conserver les calculs statistiques, mais il faut voir dans quelle mesure cette fonctionnalité est naturelle... wacko.gif
Agnès
Cela m'a sauté aux yeux hier soir, tu sais, ces trucs où tu te dis "Mais c'est bien sûr" après 3 bonnes semaines. Il y avait quelque chose là dessous qui m'avait intrigué.
re smile.gif

le seul raffraichissement problématique intervient à la création de la fiche
oui

Pour l'heure, je conseillerais quand même de conserver les calculs statistiques, mais il faut voir dans  quelle mesure cette fonctionnalité est naturelle...

Pour info, je me sers de ce "système" d'affichage par rubrique stat depuis 5 ans avec FMP4 et 8 mois FMP7 sans avoir constaté 1 seule fois une erreur de calcul. Et, je gère tout avec, le compte bancaire, les infos par sociétés, les totaux de chaque BDC, BL, Facture etc, sans aucun Bug constatés.... en vrai !

Cordialement

Agnès
Ugo
QUOTE (Bada @ 16.09.2005 - 13:37)

Pour info, je me sers de ce "système" d'affichage par rubrique stat depuis 5 ans avec FMP4 et 8 mois FMP7 sans avoir constaté 1 seule fois une erreur de calcul. Et, je gère tout avec, le compte bancaire, les infos par sociétés, les totaux de chaque BDC, BL, Facture etc, sans aucun Bug constatés.... en vrai !

Non, là je ne te crois plus.... biggrin.gif

Cette fonctionnalité ne concerne que la version 7 et 8, dans toutes les versions précédentes, la rubrique statistique ne te donnait qu'un total général (ou autre statistique) de l'ensemble des fiches TROUVEES dans le fichier lié.
Ou est-ce que je dois repasser ma certif 5 avant ? ohmy.gif

Certes, si l'ensemble trouvé du fichier lié était restreint préalablement aux fiches liées, ton calcul était exact. Dès lors que le fichier lié était développé sur toutes les fiches par exemple, ton calcul évoluait pour prendre en compte ce nouveau nombre de fiches, peu importe le lien...

Avec FM7, puis 8 (pour l'heure) peu importe l'ensemble trouvé, le calcul se réajuste, comme si l'ensemble Trouvé et l'ensemble lié cohabitaient naturellement.
Agnès
QUOTE (Ugo @ 16.09.2005 - 14:21)
Non, là je ne te crois plus.... biggrin.gif

Tu as raison, je ne me servais pas des TE dans Fmp4 smile.gif

hum, je voulais dire que mon affichage était toujours juste car j'allais voir les résultat directement sur le fichier....

là ça passe mieux ?
Ugo
Vas-tu te décider à nous enlever cette signature maintenant ! rolleyes.gif rolleyes.gif
Agnès
smile.gif

Non ! pas encore fini de découvrir !

J'ai encore plus de boulot depuis cette intervention : découvrir ce que j'ai fichu dans mes propres fichiers !!!!!
Christian
rolleyes.gif Einstein découvrait encore des choses à la fin de sa vie... blink.gif

Christian
lenomadecom2
bonjour

c'est marrant de voir que tout est question de perception.

pour cette découverte, j'avais utilisé (il y a 6 mois) les rubriques stats pour produire des rapports complexe et pour moi, l'utilisation des contextes (occurence) versus les rubriques stats, me semblait tout à fait normal.

voilà ma remarque simpliste de la journée. rolleyes.gif

paisley
Pour confirmer la note de Phil, en allant plus loin... je n'avais pas vu le post de Ugo.... j'ai fait un "petit" TaxiMètre et au cous du développement (rapide) j'ai changé un peu la structure... et Hop ! je me suis retrouvé avec des bons résultats... alors que je pensais être obligé de céer un nouvelle occurrence... le "tunnel" a fait sa job !

Merci Ugo, car je m'était posé des questions... mises de côté car en Rv après.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.