Ce matin, je me suis attardé sur un fichier que m'avait transmis Agnès (Bada) il y a quelques temps parce qu'après réflexion, quelque chose m'avait un peu surpris.
Après quelques tests, ce que j'y ait découvert est assez surprenant et très intéressant.
Les rubriques Statistiques peuvent supplanter des rubriques Calculs Statistiques !
Faites l'essai vous même, placer une rubrique Statistique "Total de" ou "Moyenne de" (ou toute autre statistique) dans une Table liée.
Dans la Table Mère, affichez cette rubrique comme rubrique liée et constatez vous-même. Le résultat, aussi instantanné qu'avec une rubrique calcul non mémorisé, permet de récupérer des stats de la Table liée et est même exploitable dans les Tables Externes.
Pour moi, c'est stupéfiant et ouvre une nouvelle porte peut-être.
Même si cela comporte moins d'intérêt, le script DéfinirRubrique[x;TableLiée::TotaldeRubriqueX] fonctionne très bien et permet même de palier à un petit bug sous FM8 (qui ne convernera que moi j'imagine), à savoir qu'il est impossible de passer le résultat d'un calcul statistique directement dans une multivaluée.
Définir Rubrique [MaMV[2];Nombre(TableLiée::ID)] ne marche pas.
Alors merci à Agnès et change moi cette signature !